5:47 pm - 20 août, 2025

CONAKRY-Les discussions entre la Guinée et le Fonds Monétaire International (FMI) avancent bien, a déclaré le Dr. Nérée Noumon, Représentant Résident du FMI en Guinée, lors d’un entretien accordé à Africaguinee.com. Bien que les négociations soient toujours en cours, il a souligné l’engagement fort des autorités guinéennes et a évoqué les bénéfices potentiels d’un accord pour le pays.

​La Guinée a sollicité un programme auprès du FMI en août dernier. Selon Dr. Noumon, les progrès réalisés sont significatifs. Il a expliqué que les négociations prennent le temps nécessaire pour s’adapter à la complexité de la situation guinéenne, notamment avec le projet minier Simandou.

​ »Les ambitions des autorités et les enjeux sont très grands. Nous sommes engagés à les accompagner. Donc, les négociations prennent du temps pour pouvoir prendre en compte toutes les dimensions d’une réalité complexe« , a-t-il indiqué dans cet entretien l’intégralité sera publiée lundi prochain.

​Ce programme est perçu comme une opportunité pour la Guinée, en particulier avec l’achèvement de la phase d’infrastructures du projet Simandou d’ici la fin de l’année. Dès l’année prochaine, le programme Simandou 2040 entrera en vigueur.  Le partenariat avec le FMI a pour but de permettre à la Guinée d’en tirer le meilleur parti.

​ »L’idée pour nous, dans le cadre du programme économique et financière, c’est de les accompagner pour mieux tirer profit de ce programme structurant qui va changer la face de la Guinée« , précise l’expert.

​Un accord avec le FMI représenterait une « grande victoire » pour la Guinée et l’institution financière internationale, a soutenu Dr. Noumon. Pour les autorités guinéennes, cela constituerait un signal fort de bonne gestion macroéconomique, renforçant la crédibilité du pays sur la scène internationale.

​ »C’est un signal dont beaucoup de pays ont bénéficié dans la sous-région, que ce soit le Bénin, la Côte d’ivoire ou le Ghana dans le cadre de sa restructuration. Donc, ça peut ouvrir beaucoup de portes« , a-t-il précisé.

​De plus, enchaine le haut fonctionnaire, un programme avec le FMI aurait un rôle catalytique pour les financements. Non seulement il offrirait à la Guinée l’accès à des prêts concessionnels à taux zéro, mais il stimulerait également les prêts pour des projets d’envergure dans des secteurs clés tels que l’énergie, les infrastructures ou l’éducation.

​Si les conditions d’un tel programme sont remplies après la première revue, la Guinée pourrait également bénéficier d’un accès au Fonds spécial pour la résilience et la durabilité. Cette initiative du FMI vise à aider les pays à faibles revenus et les États insulaires à faire face aux risques liés au changement climatique et aux crises sanitaires futures.

Nous y reviendrons!

Africaguinee.com



Créé le 2 août 2025 14:36

Lire l’article original ici

Nous traitons l'actualité guinéenne, africaine et internationale mais avec un accent fort sur les

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version