Au cours d’une rencontre tenue ce week-end entre les autorités de la transition et des investisseurs, le ministre de l’économie et des finances est revenu sur la note B+ attribuée à la Guinée par l’agence Standard & Poor’s, tout en annonçant des mesures visant à renforcer la souveraineté économique du pays.
‘’La souveraineté économique n’est pas une fin en soi, c’est une tendance. Cela signifie que nous passons d’un point A à un point B. Un autre élément essentiel de cette souveraineté réside dans la décision politique. Et à ce que je sache, la Guinée jouit pleinement de cette décision politique à travers l’institution qu’incarne le président de la République’’, a déclaré Mourana Soumah, ministre de l’économie et des finances.
De son côté, le ministre des mines a rappelé que 25% de la production mondiale d’aluminium en 2024, soit 72 millions de tonnes, proviennent de la bauxite guinéenne.

Toutefois, il a réaffirmé la volonté du gouvernement de transformer la bauxite sur le sol guinéen. ‘’Le 8 avril 2022, le président de la République a reçu l’ensemble des investisseurs pour leur dire : la Guinée respecte ses engagements, mais en contrepartie, chaque société doit respecter les siens. C’est pourquoi, notre ministère s’est fixé des objectifs clairs et précis pour atteindre cette ambition’’, a-t-il indiqué.
Le ministre a ensuite annoncé une avancée majeure. ‘’Le 26 mars 2025, nous avons assisté au démarrage des travaux de construction de la première raffinerie post-indépendance de la Guinée. Pour la première fois depuis 1958, une raffinerie est en cours de construction. La fin des travaux est prévue pour décembre 2027’’, a-t-il précisé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Lire l’article original ici.