Les autorités guinéennes ont été officiellement réceptionnées les quatre premières locomotives de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) lors d’une cérémonie organisée à Moribayah, le dimanche 28 septembre, en présence du Chef de l’État, le général Mamadi Doumbouya, accompagné de la Première Dame (photo DCI).
Selon la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence de la République, qui a relayé la nouvelle via son site officiel, cette réception marque un tournant crucial dans la phase de production du projet Simandou. « De la signature, en juillet 2024, du contrat d’acquisition du premier lot de locomotives à la signature du second lot en janvier 2025, les choses se sont accélérées pour aboutir à la remise officielle ce jour », peut-on lire dans la communication officielle.
La Compagnie du TransGuinéen, bras exécutif du projet, est en charge de la gestion des infrastructures ferroviaires reliant les sites miniers de Simandou au port de Morebayah, actuellement en phase de finalisation.
Toujours selon la DCI, « cette cérémonie, qui marque un tournant majeur dans l’opérationnalisation de la Compagnie du TransGuinéen (CTG) et l’entrée en phase de production du projet Simandou avant fin 2025, est le fruit d’un processus dynamique mené avec patriotisme par le Chef de l’État, SEM. le général Mamadi DOUMBOUYA », en collaboration étroite avec le Président du Comité Stratégique de suivi du projet Simandou, Djiba Diakité.
Sur le terrain, les travaux à Morebayah avancent à grands pas. En effet, « trois quais stratégiques y sont en cours de finalisation. Le quai pour l’exportation du minerai de WCS et Baowu (Blocs 1 et 2 du Simandou) ; le quai pour l’exportation du minerai de Rio Tinto Simfer et Chinalco (Blocs 3 et 4) ; et le quai commercial destiné aux marchandises et aux passagers », rappelle notre source.
Les nouvelles locomotives joueront un rôle clé dans la logistique du projet. Elles sont destinées à traverser les quatre régions naturelles du pays. Selon les prévisions, elles transporteront «120 millions de tonnes de minerai de fer durant les deux prochaines années, qui seront exportées via le port de Morebayah, ainsi que des milliers de passagers et des marchandises, connectant toute la Guinée au reste de la sous-région ».
Lors de la cérémonie, le ministre Directeur de Cabinet à la présidence de la République, Djiba Diakité a également annoncé un autre projet d’envergure. « La finalisation obligatoire des études de faisabilité de la construction d’une aciérie, deux ans après l’entrée en production du minerai de fer ».
Une initiative qui illustre, selon lui, « la volonté affichée du Chef de l’État de faire de la valorisation des ressources minières une réalité tangible », avec à la clé, la création de valeur ajoutée locale autour des projets d’exploitation des minerais.
Autre bonne nouvelle sur le même projet, pour rappel, la semaine dernière, China Railway Construction Corporation (CRCC) annonçait que «la structure principale du projet de ligne ferroviaire SimFer Simandou Spur, entrepris par CRCC, est terminée et est désormais prête à être mise en service ». Comme pour dire que les étoiles s’alignent pour que le «miracle Simandou» se produise sous le CNRD.Â
Lire l’article original ici.