Le 7 août 2025, l’Office guinéen de publicité (OGP) a réuni son conseil d’administration au siège de l’institution, à Taouyah dans la commune de Ratoma, pour passer en revue ses performances et tracer les perspectives. Une rencontre marquée par l’examen des comptes 2024 et la présentation des projets en cours et à venir.
Accueillis par le directeur général, Aladji Cellou Camara, et son adjoint, Jean-Marie Soriba Koumbassa, les administrateurs ont pris place autour de la table présidée par Thierno Mamadou Bah, président du conseil d’administration. Pendant deux heures de discussions à huis clos, ils ont analysé les finances, évalué les initiatives en chantier et esquissé les priorités futures.
A l’issue des travaux, certains membres, dont François Gono Condé, chef de cabinet du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ont partagé leur satisfaction, saluant notamment la dynamique engagée et le sens de l’écoute de la nouvelle direction.
‘’Il a été question pour nous de nous pencher sur la situation de l’OGP, pour savoir d’où nous venons, où nous en sommes et ce que nous devons faire pour atteindre les perspectives que nous envisageons. Nous avons noté que les choses évoluent bien. Nous avons aujourd’hui une direction qui est à l’écoute du conseil d’administration. Les résolutions sont régulièrement suivies. Nous savons qu’il y a encore des difficultés héritées de plusieurs situations passées, mais nous sommes sur la bonne voie et nous espérons que, d’ici là, nous pourrons atteindre l’objectif fixé pour ce compte’’, a-t-il déclaré.
Il a ajouté que ‘’nous avons travaillé sur les comptes et sur les différents projets que l’OGP porte actuellement pour sortir entièrement l’entreprise des difficultés qu’elle traverse. Il a également été question de demander à la direction de nous présenter un plan concret pour en sortir complètement’’, a-t-il précisé, avant de souligner que ‘’nous saluons déjà l’élan emprunté par la direction, mais nous espérons que, lorsque nous aurons le plan de relance complet que nous demandons, les choses pourront aller de l’avant’’.
Pour le directeur général, les états financiers 2024, légués par l’ancienne direction, dressent un tableau peu flatteur. Aladji Cellou mise néanmoins sur la mobilisation et l’engagement de ses équipes pour remettre l’OGP sur la bonne voie. ‘’J’avoue, je me répète peut-être, que c’est toujours un plaisir de recevoir dans nos locaux le conseil d’administration. C’est une session extraordinaire qui a été convoquée pour, notamment, valider les états financiers de l’exercice 2024. Un exercice pour lequel nous ne sommes pas comptables, puisque nous avons été nommés en fin d’année 2024 par Son Excellence Monsieur le président de la République’’, a-t-il déclaré.
‘’Il était important que ces exercices financiers soient validés pour nous permettre de continuer le travail qui nous a été confié par le chef de l’État. Mais ce qui ressort de cet exercice, très malheureusement, c’est que l’OGP, nous avons hérité, ça tout le monde le sait, d’une situation extrêmement difficile. Et les états financiers ont confirmé, effectivement, que l’OGP traverse ou a traversé une crise financière sans précédent, je pense, depuis sa création’’, a-t-il fait remarquer.
Le plus important aujourd’hui, selon le patron de l’OGP, ‘’n’est pas de se focaliser sur ce qui est déjà fait ou sur ce qui s’est passé. Nous nous sommes fixés comme objectif et comme ambition de remonter la pente. Et grâce au soutien du conseil d’administration, grâce au soutien de nos ministres de tutelle, et surtout du Premier ministre et du chef de l’État, ainsi que de l’ensemble du gouvernement, car l’OGP est une société de l’État à capital totalement étatique, grâce au soutien de tout le monde, l’OGP est en train de sortir la tête de l’eau », a-t-il insisté.
‘’Les états financiers de 2024 ne sont pas du tout reluisants, au contraire, mais cela ne nous empêche pas de croire à un avenir radieux pour l’OGP. Et c’est ce que, aussi, le conseil d’administration nous a encouragés à faire : poursuivre notre travail de relance et de redressement. Toute l’équipe est mobilisée pour que ce redressement puisse être effectif d’ici la fin de l’année’’, a-t-il assuré.
‘’2024 a été une année désastreuse pour l’OGP. Pour ceux qui suivent l’évolution de l’OGP depuis que nous avons pris fonction, nous avons élaboré un plan de relance réaliste sur lequel, aujourd’hui encore, nous continuons de tabler et dont nous suivons pas à pas l’exécution. Ce plan de relance nous mènera au redressement de l’entreprise d’ici la fin de l’année’’, a-t-il précisé.
Toutefois, a-t-il averti, ‘’cela ne veut pas dire, encore, que tous les problèmes sont résolus. Loin de là. Je répète, de nouveau, que nous sommes dans une situation très fragile, ce qui nous oblige à faire très attention à ce que nous entreprenons, à continuer ce redressement et à renflouer les caisses de l’OGP, donc les caisses de l’État, afin que le redressement puisse être effectif’’, a-t-il averti.
‘’C’est un travail de longue haleine, compte tenu de la situation que nous avons héritée’’, a-t-il conclu.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.