CONAKRY – Alors que la Guinée se lance dans la “quête” de sa « souveraineté économique », le Général Mamadi Doumbouya, a annoncé la finalisation imminente d’un instrument clé : Le Fonds Souverain. Cet outil stratégique pourrait contribuer à sécuriser la gestion des revenus nationaux à long terme, a appris Africaguinee.com.
Le dirigeant guinéen a détaillé une vision ambitieuse pour le pays, insistant sur la nécessité d’une exploitation rationnelle et transparente des richesses nationales au bénéfice de tous les Guinéens.
« Nous finalisons la mise en place du Fonds souverain, outil stratégique qui garantira la gestion optimale de nos ressources au bénéfice des générations actuelles et futures », a annoncé le Chef de l’Etat à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Cette initiative vise à transformer les revenus issus des ressources non renouvelables en capital durable, assurant une répartition équitable et une stabilité financière au-delà des cycles d’exploitation minière.
Le Général Doumbouya a insisté sur le rôle central du programme Simandou 2040, qu’il présente comme le moteur de l’avenir national.
« Le programme Simandou 2040 est le moteur de notre avenir. C’est un véritable pont vers la prospérité, le capital humain, est au cœur de ma vision pour le développement socio-économique durable et responsable de notre pays. Simandou 2040, c’est avant tout vous les femmes, les hommes, les filles et les fils de notre nation », a-t-il déclaré.
Simandou 2040, “c’est l’exploitation rationnelle et transparente de nos ressources naturelles, le financement de nos infrastructures modernes, chemin de fer, ports, routes et énergie”, a enchainé le Général Doumbouya.
Le Chef de l’État précise que la réussite de ce projet repose sur des valeurs de bonne gouvernance et de discipline. « C’est un programme porté par l’exigence d’excellence, de rigueur et de discipline afin que nos ressources nationales soient mises au service du bien-être collectif et de la prospérité de notre peuple. ».
Nous y reviendrons !
Africaguinee.com
Créé le 3 octobre 2025 12:53
Lire l’article original ici