CONAKRY-La Guinée est actuellement confrontée à une crise de liquidité sans précédent. Pour y faire face, la Banque centrale a convoqué une réunion avec les dirigeants des banques primaires afin de trouver une solution.
Selon une source proche de la première institution financière du pays, cette rencontre a été fructueuse. Les deux parties « ont convenu sur des solutions idoines à déployer pour  juguler la crise« , confie notre informateur.
Si ce cadre de la BCRG  se montre optimiste, il prévient toutefois que la résolution du problème se fera progressivement : « une fois ces solutions mises en place, nous avons espoir que petit à petit, la crise sera résorbée. »
Nore informateur explique que la crise de liquidité est due au fait que l’argent ne circule pas. “L’argent est détenu par des agents économiques qui le thésaurisent« .
Des solutions encore secrètes
Bien que des solutions aient été convenues, leur nature n’a pas été révélée. « Pour le moment, disons que la solution est en cours de formalisation« , explique la source. Le document contenant ces solutions sera validé et ensuite « porté à la connaissance du public« .
L’objectif principal de ces mesures est de restaurer la confiance des citoyens envers le secteur financier : « Il faut que les agents économiques soient informés qu’il y a la solution et qu’on restaure la confiance des agents économiques. L’argent est disponible, mais il est gardé… Il est donc crucial de rassurer les agents économiques qu’ils n’ont pas de crainte à déposer leur argent dans le circuit financier« .
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 20 août 2025 14:32
Lire l’article original ici