A l’occasion du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, l’ancien président Alpha Condé, actuellement en exil, s’est adressé à la nation. Il a reconnu que tout n’était pas rose durant son règne, tout en mettant en avant des actes concrets posés pour sortir le pays de l’ornière. Il a présenté des excuses pour les erreurs commises et a adressé des condoléances aux familles des victimes des manifestations politiques.
L’ancien chef de l’État a dressé un tableau sombre de la Guinée avant son accession au pouvoir. ‘’Avant 2011, notre pays sortait de décennies d’instabilité et de fragilité. Les institutions étaient minées par la corruption, les services sociaux délabrés, l’économie en panne, les routes impraticables. L’électricité était inexistante, l’agriculture abandonnée, la jeunesse condamnée au chômage ou à l’exil. La Guinée vivait dans une précarité et une incertitude qui empêchaient tout espoir collectif’’, a-t-il déclaré.
En 2011, a-t-il renchéri, ‘’lorsque vous m’avez confié la direction du pays, j’ai pris la mesure de cette responsabilité historique. Ensemble, malgré les difficultés, nous avons travaillé à reconstruire notre pays et à bâtir un État’’.
Dans le domaine de l’énergie : Il a cité les barrages de Kaléta et de Souapiti, affirmant qu’ils avaient permis de ‘’multiplier par trois la capacité énergétique nationale’’. Selon lui, le barrage d’Amaria était en construction et l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire étaient acquis en région forestière. ‘’Celles du Libéria, de la Sierra Leone ainsi que celle du Mali étaient en cours avec en perspectives ainsi que les extensions et les constructions d’autres barrages énergétiques pour couvrir l’ensemble du territoire national’’, a-t-il souligné.
En ce qui concerne les infrastructures, l’ancien président dit avoir ‘’construit des milliers de kilomètres de routes bitumées dans tout le pays, des ponts et aménagements ont été réalisés pour relier les régions entre elles, désenclavant ainsi nos territoires et modernisant nos villes de l’intérieur. Plusieurs autres grands projets étaient en cours dans presque tout le pays’’.
Dans le secteur agricole, Alpha Condé affirme qu’il avait engagé une ‘’modernisation pour renforcer la sécurité alimentaire et soutenir nos paysans pays par la mise à disposition d’intrants agricoles dans toutes les localités de production. Cela a permis à notre pays de faire des exportations et réduire considérablement les importations alimentaires’’.
Dans les secteurs de la santé et de l’éducation, il se targue d’avoir construit de ‘’nouveaux hôpitaux ont été construits, rénovés et équipés, des centres de santé et des postes de santé dans toutes les localités ont vu le jour. Pour préparer l’avenir de notre jeunesse, des écoles, des universités ont été construites, étendues ou encore modernisées pour préparer l’avenir de notre jeunesse. Mais aussi et surtout, les salaires des enseignants ont été augmentés’’.
Dans les mines, Alpha Condé évoque des projets structurants, assurant qu’il avait ‘’négocié pour plus de valeur ajoutée locale et posé les bases d’une meilleure transparence des projets miniers de bauxite à Boké et du fer de Simandou. Une mine précieuse pour le pays qui avait été bradée aux étrangers et que nous avons ramenée dans le giron de la guinée au prix de nombreux sacrifices’’.
Il rappelle la création de l’Agence nationale du financement des collectivités (ANAFIC) en vue d’’’affecter 15% des recettes minières au fonds du développement local (FDL) pour doter les communes rurales des infrastructures de base. Ainsi, au titre des années 2019 et 2020, cette agence a reçu un budget de GNF 518 milliards et a construit 799 infrastructures dans les 344 CRD. Ces infrastructures concernaient les écoles, centres de santé, marchés, maisons des jeunes, blocs administratifs, etc. La vision derrière de cette politique, était le partage du fruit de la croissance au bénéfice de la population en vue de réduire drastiquement le taux de la pauvreté’’.
Sur le plan international, l’ancien président estime que la Guinée avait ‘’retrouvé une place de choix en Afrique et dans le monde, respectée pour son indépendance et ses partenariats équilibrés’’.
A l’en croire, ‘’ces réalisations n’étaient qu’un début. Elles montraient qu’avec une vision, la Guinée pouvait redevenir un acteur majeur sur la scène africaine et internationale’’.
Malgré tout, Alpha Condé assure avoir dirigé la Guinée dans un ‘’contexte politique émaillé de plusieurs manifestations politiques qui ont malheureusement enregistré des victimes dans nos familles’’. C’est pourquoi, a-t-il souligné, ‘’je voudrais, encore une nouvelle fois, adresser mes condoléances à leurs familles, prier pour le repos de leurs âmes et demander pardon au nom de l’Etat guinéen’’.
‘’A côté de ces acquis et d’autres, je reconnais qu’il y a eu des erreurs et des manquements’’, a-t-il admis, ajoutant qu’il s’apprêtait à les corriger pour lancer un ‘’vaste programme de développement qui bénéficiait du soutien et de l’accompagnement de plusieurs partenaires stratégiques à travers le monde’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.