C’est une avancée significative pour l’exploitation du projet Simandou prévue cette fin d’année (2025). « La structure principale du projet de ligne ferroviaire SimFer Simandou Spur, entrepris par CRCC, est terminée et est désormais prête à être mise en service », a annoncé la China Railway Construction Corporation (CRCC).
Longue de 72 kilomètres, cette infrastructure stratégique jouera un rôle clé dans l’exploitation du gisement de fer de Simandou, considéré comme le plus grand au monde. En reliant les zones minières aux voies d’exportation de la CTG, la ligne SimFer s’inscrit comme un maillon essentiel dans la chaîne logistique de ce mégaprojet minier.
Mais l’initiative ne se limite pas à cette voie ferrée. « … L’équipe du projet a également construit la première centrale photovoltaïque au sol de Guinée, contribuant ainsi considérablement au développement durable local. », ajoute le constucteur chinois.
Et d’ajouter que « le projet a favorisé la création d’emplois et le développement des compétences, avec 80% de la main-d’œuvre locale. »
Avant de presenter ce projet d’envergure comme « un modèle de coopération bilatérale entre la Guinée et la Chine », alliant développement industriel, transition énergétique et impact social.
Lire l’article original ici.