Un hôtel de la place a accueilli ce mardi 7 octobre 2027 une table ronde des bailleurs de fonds dédiée à la mobilisation des ressources en faveur du Programme national d’éducation à la citoyenneté (PRONEC 2024-2028). Estimé à 35 millions de dollars, ce programme ambitionne de restaurer et renforcer les valeurs civiques et citoyennes en Guinée dans un contexte marqué par des défis sociaux, économiques et institutionnels.
Dans son discours, Amirou Diawara, directeur général de la Promotion de la citoyenneté et de la paix, a insisté sur la nécessité d’un tel programme face aux mutations que traverse la société guinéenne : « Le PRONEC se veut être une réponse à la volonté de l’État guinéen de faire de la restauration des valeurs de construction citoyenne une priorité ».
Le programme s’articule autour de quatre grands axes : la promotion des valeurs civiques et éthiques, le développement d’une offre de formation en milieu formel et non formel, la participation citoyenne et la cohésion nationale, le pilotage et le suivi des actions.
Selon M. Diawara, la mise en œuvre reposera sur des structures relais à travers le pays, telles que la plateforme e-Patriotes, les clubs de citoyenneté universitaires ou encore les centres d’éducation civique et électorale.
Représentant l’UNFPA, Abdrahmane Sagnane a transmis le message de soutien du système des Nations Unies. « L’éducation civique permet de développer des attitudes et comportements favorables au développement durable d’un pays », a-t-il souligné, en réaffirmant l’engagement des agences onusiennes (UNFPA, PNUD, ONU Femmes) à accompagner la Guinée à travers un appui technique et une mobilisation de ressources.
Il a également salué la collaboration étroite entre l’Administration guinéenne et l’ONG Action Éducation, partenaire clé du processus.
Le gouvernement place la citoyenneté au cœur de la refondation

Au nom du gouvernement, Elhadj Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, a rappelé que la citoyenneté est l’un des piliers de la vision du président Mamadi Doumbouya.
« Lutter contre l’incivisme et reconstruire une citoyenneté républicaine fondée sur le patriotisme, la responsabilité et la paix constituent aujourd’hui un impératif national », a-t-il affirmé.
Le ministre a dénoncé la crise des valeurs civiques – du non-respect du code de la route à la corruption – et insisté sur la nécessité d’un programme inclusif pour restaurer la confiance entre l’État et les citoyens.
Le PRONEC, fruit d’une réflexion concertée entre institutions nationales, partenaires techniques et financiers, ainsi que la société civile, nécessite des financements conséquents.
 Les autorités guinéennes espèrent que cette table ronde permettra de sécuriser les ressources indispensables pour mettre en œuvre les activités prévues d’ici 2028.
Les participants ont unanimement reconnu que l’éducation citoyenne est un levier essentiel pour consolider la paix, renforcer la cohésion nationale et bâtir une Guinée plus responsable et solidaire.
Lire l’article original ici.