Ils sont plus de 23 000 agents recenseurs mobilisés sur toute l’étendue du territoire national, du 1er au 31 juillet 2025, pour le dénombrement principal du 4ᵉ Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-4).
Pour le chef du gouvernement, “ce recensement général de la population et de l’habitat concerne toutes les personnes qui habitent en Guinée. Cela permettra par la suite de savoir combien de personnes sont d’origine étrangère ou de nationalité guinéenne. C’est tout cela qui nous permettra d’avoir une idée extrêmement précise”.
Bah Oury demande aux locataires de répondre avec exactitude aux questionnaires des agents recenseurs, afin d’inciter les autorités à construire des logements.
“En ce qui concerne l’habitat, c’est très important de répondre avec exactitude. Est-ce que nous sommes propriétaires ? Est-ce que nous sommes locataires ? Cela aussi peut permettre d’envisager, s’il n’y a que des locataires, que les pouvoirs publics auront l’obligation de mettre en place une politique publique concernant l’accès au logement. D’où la nécessité de répondre aux questionnaires avec beaucoup plus de fiabilité”, indique le Premier ministre.
Aux dires du locataire du palais de la Colombe, “le RGPH-4 n’est pas une opération d’identification individuelle. C’est un outil stratégique pour mieux orienter les politiques publiques dans des secteurs vitaux tels que la santé, l’éducation, le logement ou encore l’emploi. Soyez disponibles, ouvrez vos portes, répondez avec sincérité. Il ne s’agit pas de vie privée, mais de bâtir l’avenir de notre pays”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11 / boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.