CONAKRY-L’atelier régional du Forum des Administrations Fiscales Ouest-Africaines (FAFOA) s’est terminé ce vendredi 8 août 2025 à Conakry, après cinq jours de discussions intenses. La rencontre qui a rassemblé 16 pays, était axée sur le thème du renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest. Des acteurs clés du domaine fiscal, des représentants d’institutions internationales et des délégations ouest-africaines y ont participé.
Dans son discours de clôture, Fatoumata Foula Diallo, directrice générale des impôts de Guinée, a souligné l’importance de cette initiative pour l’économie de la région. « Ces journées d’échange intense ont mis en lumière l’urgence d’agir collectivement face aux enjeux fiscaux du secteur extractif qui est un véritable pilier de notre économie « , a-t-elle déclaré.
Elle a aussi mis en avant les acquis de l’atelier : « le contenu riche et structurant de nos travaux nous a permis de revisiter des notions clés ; de partager des expériences et de renforcer nos compétences sur des sujets cruciaux pour la gouvernance économique de nos États. »
Mme Diallo a également insisté sur la nécessité de l’innovation et de la coopération. « Les discussions ont notamment souligné la nécessité d’innover pour élargir l’assiette fiscale et sécuriser les recettes. L’importance capitale de la coopération sous-régionale, régionale et internationale, ainsi que la transparence dans la lutte contre la fraude et l’évasion fiscale a été débattue » a-t-elle expliqué.
La Directrice générale des Impôts a conclu son propos en assurant que les recommandations de l’atelier « tracent une feuille de route ambitieuse visant à optimiser et à contrôler notamment les meilleures maîtrises des prix de référence dans le secteur de l’industrie, ainsi que pour un renforcement de la coopération entre nos États. »
La Guinée salue la coopération régionale
Mohamed Lamine Sy Savané, ministre directeur de cabinet à la primature, a exprimé sa gratitude envers les participants et les organisateurs. « Cet atelier qui a regroupé 16 États, est consacré au renforcement des capacités de contrôle fiscal et d’échange d’informations dans le secteur extractif en Afrique de l’Ouest. Il revêt une importance capitale pour notre région « , a-t-il affirmé.
Ce proche collaborateur du Premier ministre a également remercié les partenaires de l’événement. « Au nom de Son Excellence le Général Mahmadi Doumboya, chef de l’État et président de la République, ainsi qu’au nom de M. le Premier ministre, chef du gouvernement, je tiens à exprimer notre profonde gratitude à la Banque mondiale pour son soutien indéfectible, ainsi qu’au secrétariat du FAFOA des administrations fiscales ouest-africaines pour l’organisation de cette rencontre très fructueuse. Je salue également l’engagement de tous les participants « , a-t-il ajouté.
Un atelier « pratique » et « réussi »
Pour Jules Tapsova, secrétaire exécutif du FAFOA, cet atelier marque une étape significative. Il a noté que « les délégations ont activement contribué aux discussions, en partageant des expériences nationales précieuses. Cet atelier n’était pas théorique ; il était pratique. Les gens étaient plutôt approchés à ces choses. »
De son côté, Elhadj Ibrahima Bocoum, au nom de la Banque mondiale, s’est dit satisfait de la qualité de l’organisation. « Au nom du groupe de la Banque mondiale, je tiens à exprimer notre gratitude envers le peuple de Guinée et son gouvernement pour l’accueil chaleureux qui nous a été réservé ici, mais aussi pour l’organisation d’un atelier réussi regroupant 16 pays ouest-africains ainsi que des experts internationaux, » a-t-il déclaré. Selon lui, cet événement s’inscrit dans les efforts d’intégration régionale. « L’atelier est réellement une réussite, » a-t-il conclu.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 août 2025 18:13
Lire l’article original ici