CONAKRY – Le Premier ministre guinéen a réagi au dernier rapport de la Banque mondiale sur le suivi de la situation économique de la Guinée, concernant le méga projet Simandou.
L’institution avait indiqué que l’exportation du minerai de fer stimulerait la croissance du PIB, “mais elle risquerait également d’amplifier les défis du syndrome hollandais si aucune mesure n’est prise”. Quelles mesures le gouvernement envisage-t-il pour éviter une telle éventualité ?
Interrogé sur ce sujet par une équipe de journalistes d’Africaguinee.com, le chef du gouvernement guinéen a souligné : “C’est la raison pour laquelle le programme Simandou 2040 (qui n’est pas le projet minier) est conçu comme un programme intégrateur, visant à créer une économie diversifiée sur l’ensemble du territoire national, afin d’éviter le syndrome hollandais auquel vous faites référence. C’est un véritable challenge et cela implique également un changement de perception au niveau des élites”, a expliqué Amadou Oury Bah.
Selon le Premier ministre, il s’agit de remettre en cause les paradigmes, en favorisant une implication croissante de tous les acteurs économiques. « Il s’agit de promouvoir l’appropriation par les Guinéens du savoir-faire et de renforcer leur participation à l’ensemble des leviers de décision. C’est un aspect fondamental”, a souligné le chef du gouvernement.
Ce changement nécessite rigueur, détermination et suivi, ajoute le chef de l’exécutif guinéen.
“La culture liée à l’économie de rente, présente depuis des siècles, ne disparaît pas facilement. Pour l’extirper de nos mentalités et favoriser une culture d’industrialisation, de développement économique et de transformation majeure, ce n’est pas une tâche aisée. Mais c’est ce challenge qui doit être intégré dans le changement des paradigmes et dans le programme Simandou 2040”, a conclu Amadou Oury Bah.
Selon les autorités guinéennes, les premières exportations de minerai de fer de Simandou devraient avoir lieu d’ici la fin 2025. À ce jour, plusieurs infrastructures de transport ont été construites pour rendre opérationnel ce méga projet.
Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 09:21
Lire l’article original ici