Lors de la célébration du 67e anniversaire de l’indépendance de la Guinée, Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a souligné le lien indissociable entre la souveraineté économique et la souveraineté numérique. Elle a mis en avant les avancées majeures du pays, notamment la gestion du domaine national .gn et la sécurisation des données.
Interrogée sur les acquis liés à la reprise en main du domaine .gn, la ministre a affirmé qu’aujourd’hui, ‘’quand on parle de souveraineté économique, cela ne peut pas aller sans la souveraineté numérique’’.
Elle a rappelé le combat mené pour cette autonomie, décrivant une situation passée où l’identité numérique de la Guinée était gérée à l’étranger. ‘’Plusieurs années auparavant, pendant 30 ans, notre passeport numérique dans le cyberespace était géré par d’autres personnes. C’est comme si on demandait à un Guinéen d’avoir un passeport numérique et, pour cela, il fallait s’adresser à des personnes hors du pays’’.
Selon elle, cette reprise en main a été rendue possible ‘’grâce à une lutte intense, la formation, le renforcement de nos dispositifs et infrastructures, ainsi qu’à une volonté politique forte et une vision claire du chef de l’État. La Guinée a réussi à renforcer sa souveraineté par la gestion de ses données et de son cyberespace’’.

‘’Aujourd’hui, c’est chose faite. Les guinéens gèrent leur passeport numérique, ils gèrent leur identité numérique, et c’est avec beaucoup de fierté que nous avons réussi à matérialiser cela’’, a-t-elle déclaré.
La ministre a également salué le travail de ses prédécesseurs, rappelant que les bases avaient été posées par Ousmane Gaoual et Aminata Kaba. ‘’Aujourd’hui, les guinéens peuvent aller sur les registres en ligne comme sur d’autres plateformes, dire : ‘J’ai besoin de mon extension xx.gn’ et ça, c’est une fierté’’.
Au-delà du domaine .gn, Rose Pola Pricemou a insisté sur la nécessité de maîtriser les données, condition essentielle de la souveraineté numérique. Elle a ainsi mis en avant la création d’un Centre national de données. ‘’Autrefois, nous avions des data centers éparpillés, mais celui-ci est un centre national, capable d’abriter nos données dans la transparence et un environnement sécurisé répondant aux standards internationaux’’.
‘’Notre data center est certifié Tier III, et nous pouvons en être fiers, car désormais nos données sont maîtrisées sur l’ensemble du territoire’’, a-t-elle ajouté.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Lire l’article original ici.