3:24 pm - 8 octobre, 2025

Le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, a reçu ce mardi 07 octobre, les lauréats guinéens admis aux récents concours d’accès aux prestigieuses écoles africaines de statistique. C’était dans les locaux dudit ministère, à la faveur d’une rencontre initiée à l’effet de féliciter et encourager les heureux lauréats.

C’est le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique, qui a introduit la réunion, replaçant l’initiative dans la vision stratégique du gouvernement qui s’est fixé comme objectif, “de former 150 statisticiens et démographes d’ici 2030.”

Dans son propos introductif, Dr Makan Doumbouya précise : «… nous avons signé une convention avec l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan, pour former des ingénieurs des pratiques statistiques, en plus des formations déjà dispensées par le Réseau des Ecoles de Statistique Africaine (RESA) ». Poursuivant, il souligne que “c’est au terme d’une procédure rigoureuse que 45 jeunes guinéens dont 6 filles ont réussi les concours organisés en février, avril et août dernier”.                                                                                                                   Avec 3 admis au cycle d’Ingénieur Statisticien Economiste, 3 au cycle d’Analyste Statisticien, 38 au cycle d’Ingénieur des Pratiques Statistiques et 1 au cycle de Démographe (IFORD).

Des conseils et un appel au sens de responsabilité

Un succès inédit qui a été salué par le ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé qui a adressé ses chaleureuses félicitations aux admis tout en martelant le caractère exigeant de ces écoles régionales réputées pour leur rigueur et la qualité de la formation qu’elles dispensent.

Dans son intervention, le ministre a invité les étudiants à travailler dur et dans la discipline. D’abord pour ventre la bonne image de la Guinée au sein des institutions, ensuite servir le pays qui amorce son cycle de développement économique avec le programme Simandou où les statisticiens ont un rôle central à jouer. “Les statisticiens sont vraiment des moteurs du développement de notre pays. Parce que sans statistiques et sans données, il n’y a pas de développement. Sans données, il n’y a pas de planification”, résume-t-il.

En outre, le ministre Nabé rappelle aux lauréats leur devoir un envers la Nation qui a investi dans leur formation, tout en les rassurant du soutien indéfectible du gouvernement en général, et du ministère du Plan et de la Coopération internationale. Faisant ainsi, siens les préoccupations et motifs de satisfaction exprimés par les lauréats Aminata Fofana et Yakouba Doumbouya, au nom des admis fortement mobilisés pour la circonstance.

Avant de terminer son discours, le ministre Ismaël Nabé félicite l’Institut National de la Statistique (INS) pour ces résultats historiques, alors que par le passé, la Guinée avait seulement un admis par session dans ces prestigieuses écoles.   Puis, d’adresser ses sincères remerciements au président de la République, au Premier ministre, sans oublier la Banque Mondiale pour l’appui constant à la formation des ressources humaines de qualité, levier essentiel du développement durable du pays.

Thierno Souleymane Diallo

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version