Après trois jours de paralysie partielle dans la distribution du carburant, les chauffeurs de citernes ont décidé ce mercredi 8 octobre de suspendre leur mouvement de grève. Une décision intervenue à la suite d’un accord qu’ils disent avoir trouvé avec la Société nationale des pétroles (SONAP).
Le secrétaire général du syndicat des chauffeurs de citernes, Souleymane Traoré, précise : « ce n’était pas une véritable crise de carburant, mais une grève de nos membres pour revendiquer de meilleures conditions de travail. Nous travaillons dans des conditions très difficiles, avec des salaires très bas et plusieurs problèmes non résolus. C’est pourquoi nous avions décidé de bloquer toutes les citernes », a-t-il expliqué.
Selon lui, les négociations avec la SONAP ont permis d’obtenir des engagements concrets.
« Finalement, nous avons trouvé un terrain d’entente. Les bons de livraison sont déjà en cours de traitement. Dès la fin de cette interview, je vais instruire les chauffeurs de reprendre le travail, en commençant par la zone spéciale de Conakry. D’ici 18 heures, toutes les stations seront servies, inch’Allah », a promis le leader syndicaliste.
Avec cette reprise, la crise du carburant devrait progressivement s’estomper dans les prochaines heures sur l’ensemble du territoire, espère un observateur local du secteur des hydrocarbures.
Lire l’article original ici.