La tension est montée d’un cran dans la commune rurale de Fidako, relevant de la sous-préfecture de Niagassola, préfecture de Siguiri. Depuis deux jours, de violents affrontements opposent des habitants à la société minière Welly Mining, à la suite de l’arrestation de plusieurs travailleurs.
Selon des informations recueillies auprès de sources proches du dossier, tout serait parti d’une revendication formulée le 22 septembre 2025 par des employés d’une société sous-traitante, GSS. Cette situation aurait entraîné l’arrestation d’une dizaine de personnes, soupçonnées de vol et d’autres infractions au sein de l’usine. Les mis en cause ont été transférés à Siguiri et placés à la disposition des autorités judiciaires.
En réaction, les familles des personnes interpellées sont descendues dans la rue jeudi et vendredi derniers pour exiger leur libération. Mais la manifestation a rapidement tourné à l’émeute, occasionnant d’importants dégâts matériels : plusieurs véhicules ont été incendiés ou vandalisés, et des installations de la société ont été détruites.
Face à la gravité de la situation, une force mixte de sécurité composée de militaires, de gendarmes et de policiers, a été déployée sur les lieux afin de rétablir le calme et sécuriser la zone.
Bilan humain provisoire
Selon le médecin-chef de l’hôpital préfectoral de Siguiri, Dr Abdoul Bachir Diallo, trois personnes blessées par balles ont été admises dans la soirée de vendredi.
Parmi elles, Karim Sawadogo, âgé de 25 ans, orpailleur résidant à Séourou, marié et père de trois enfants, aurait succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs projectiles dans le dos.
Une autre victime, âgée d’environ 60 ans, aurait reçu des soins dans une structure sanitaire de proximité avant d’être renvoyée à son domicile. Par ailleurs, un ressortissant nigérien et un autre burkinabè figurent également parmi les blessés, selon la même source médicale.
Une dépêche d’Aboubacar Sidiki Capi CAMARA pour Guinéenews
Lire l’article original ici.