La cérémonie commémorative de la fête de libération du Rwanda s’est tenue dans la soirée du 4 juillet aux Chapiteaux by Issa. L’événement, organisé par la représentation diplomatique rwandaise en Guinée, a été marqué par la présence du ministre guinéen de la justice, Yaya Kairaba Kaba.
Dans son allocution, le ministre Kaba a exprimé sa fierté de participer à cette célébration. ‘’En ce jour commémoratif du 4 juillet, date hautement symbolique qui marque la libération nationale du Rwanda, je rends hommage au peuple et au gouvernement rwandais pour leur courage qui leur a permis de se relever après l’odieux génocide de 1994’’, a-t-il déclaré.
Le garde des Sceaux a salué les progrès remarquables réalisés par le Rwanda depuis cette période sombre. ‘’Depuis cette renaissance, le Rwanda s’est illustré comme un modèle de résilience, d’innovation et de transformation politique, économique et sociale sur le continent africain, forçant admiration et respect’’, a-t-il indiqué.
De son côté, l’ambassadeur du Rwanda en Guinée, Michel Sebera, a souligné les leçons que le monde peut tirer du parcours de son pays. ‘’En 31 ans, le Rwanda a démontré au monde que la résilience peut triompher de la haine, que la mémoire peut éclairer le chemin de la réconciliation, et que la justice peut être le socle d’une paix durable’’, s’est-il réjouit.
Le diplomate a enfin salué ‘’le courage des rescapés, la force des bâtisseurs de la paix’’, soulignant ainsi l’engagement continu du Rwanda pour la stabilité et l’harmonie.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.