Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis lundi sa démission à Emmanuel Macron, qui l’a acceptée, a annoncé lundi l’Elysée dans un communiqué.
Nommé le 9 septembre, Sébastien Lecornu était sous le feu des critiques des opposants et de la droite après avoir dévoilé dimanche soir une partie de son gouvernement. Son équipe ministérielle n’aura donc duré qu’une douzaine d’heures.
Celui qui restera comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, devait prononcer ce mardi 6 octobre sa déclaration de politique générale à l’Assemblée et donner à cette occasion ses grandes orientations budgétaires.
Sa démission plonge la France dans une crise politique sans précédent, et place Emmanuel Macron en première ligne, alors que fleurissent des appels à une nouvelle dissolution, voire à une démission du chef de l’État.
Dès l’annonce de la démission, le président du Rassemblement national, l’extrême-droite française, Jordan Bardella, a appelé le président Macron à dissoudre l’Assemblée nationale.
Source : rtbf
Lire l’article original ici.