La Guinée célèbre ce jeudi 2 octobre 2025, le 67e anniversaire de son indépendance. À Conakry, la commune de Kaloum est le cœur des festivités, marquées par une mobilisation populaire et militaire sur l’Avenue de la République, sous une fine pluie dès les premières heures de la matinée.
Dès 8 heures, les forces armées guinéennes, en tenue de parade, se sont déployées avec une discipline remarquable en attendant le défilé militaire. Les citoyens, vêtus aux couleurs nationales et arborant des tee-shirts floqués « 67 ans d’indépendance », ont envahi les rues, dans une ambiance festive animée par des fanfares militaires et des musiques traditionnelles
Les autorités n’ont pas manqué au rendez-vous : le Premier ministre Bah Oury est arrivé à la place des Martyrs à 8 heures précises, suivi du président du CNT, Dr Dansa Kourouma, quelques minutes plus tard. Étaient également présents le corps diplomatique, les membres du CNRD et du gouvernement, la Gouverneure de Conakry, ainsi que les présidents des délégations spéciales. La présence remarquée de l’artiste Black M apporte une touche culturelle à l’événement.
Ce 67e anniversaire, qui rappelle la lutte courageuse du peuple guinéen pour sa liberté, a cependant laissé une note d’ombre : aucune photo des héros de l’indépendance n’était visible dans les rues de Kaloum.
La cérémonie a pris fin par la traditionnelle pose de gerbe de fleurs par le président Mamadi DOUMBOUYA au mémorial des Martyrs
Lire l’article original ici.