Le gouvernement guinéen monte au créneau, suite à l’arrestation de Madame Aïssatou Doukouré, ex ambassadrice de Guinée auprès du Royaume de Belgique. Dans une note officielle adressée au Service Public Fédéral Affaires Étrangères (SPFAE) de Belgique, le Ministère guinéen des Affaires Étrangères exprime sa vive préoccupation et demande des éclaircissements sur cette interpellation jugée surprenante.
Selon le communiqué, Madame Doukouré a été arrêtée à la résidence des Ambassadeurs de Guinée à Bruxelles, sans que les autorités guinéennes n’en aient été informées, ni en amont ni après les faits. Une situation jugée d’autant plus regrettable, que l’ancienne diplomate bénéficierait toujours, selon Conakry, de l’immunité diplomatique prévue par les Conventions de Vienne de 1961 et 1963, sur les relations diplomatiques et consulaires.
« C’est avec beaucoup de regrets que nous avons appris l’arrestation de l’Ambassadeur Doukouré », déplore le ministère, tout en rappelant les excellentes relations de coopération qui unissent la Guinée et la Belgique.
Conakry sollicite, dans ce contexte, l’intervention du SPFAE auprès des autorités compétentes belges pour que ce différend soit réglé par voie diplomatique, dans le respect des usages internationaux. Le ministère guinéen conclut en remerciant la Belgique pour sa collaboration continue, et en réaffirmant son attachement à la coopération bilatérale.
Lire l’article original ici.