CONAKRY- S’exprimant ce dimanche 2 novembre 2025, à l’occasion de la clôture officielle du programme d’induction civilo-militaire, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a livré un discours fort aux nouveaux fonctionnaires. Le Chef du Gouvernement a insisté sur l’urgence d’un « réarmement moral » de l’élite dirigeante..
« Aujourd’hui, le monde est en crise. Autour de nous, des situations désastreuses sont connues. Des populations sont désespérées. Des États se retrouvent dans une situation de déliquescence. Que fait la Guinée de nouveau ? Déjà, au lendemain du 5 septembre 2021, tous ceux qui bénéficiaient de décrets étaient tenus de prêter serment de servir loyalement les intérêts supérieurs de la République de Guinée et du peuple de Guinée. Et par la suite, ils étaient dans un centre de formation à Kalako pour apprendre auprès des forces armées des éléments leur permettant de puiser des valeurs militaires. Le courage, la loyauté, l’humilité. Et cela se poursuit et se poursuivra. Parce que le réarmement moral est aujourd’hui le premier acte pour assurer la souveraineté de notre pays », a lancé le chef du Gouvernement.

Bah Oury a décrit l’armée comme un creuset de l’unité et a demandé à ces nouveaux agents de l’Etat d’y puiser une source d’inspiration. « Les semaines que vous avez passées dans les camps militaires ne sont pas des semaines pour vous faire perdre du temps. Mais c’est pour faire émerger une nouvelle citoyenneté. Une citoyenneté qui transcende beaucoup de clivages que la société guinéenne a connus. Vous venez de toutes les régions du pays. Vous êtes des femmes, vous êtes des jeunes gens. Vous vous côtoyez. Et cela est très important pour la République. L’armée est le creuset de l’unité du pays. Lorsque cela a été oublié, on a vu les méfaits dans le fonctionnement de nos institutions et dans la gouvernance globale du pays. La revivification de cela, c’est pour dire que nous sommes un et indivisibles et vous êtes au service de tout le peuple de Guinée sans discrimination », a-t-il martelé.
Intégrité
Le Premier ministre a insisté sur le fait que l’efficacité technique ne doit pas primer sur les valeurs morales et le sens du devoir. Pour lui, la vraie grandeur vient de l’intégrité et du sens du sacrifice.

« Le deuxième acte, on ne peut pas, sous prétexte d’efficacité, considérer que la compétence technique est supérieure à toute autre compétence. Les plus graves dysfonctionnements que certains pays ont connus ont été occasionnés par des esprits qui sont compétents. Mais les actions de grandeur, de bravoure, ce sont très souvent des hommes et des femmes dont les compétences techniques étaient moindres, mais leur sens du devoir, leur sens du sacrifice, leur sens de la responsabilité pour servir le pays, servir la population, étaient quelque chose de largement supérieur à la norme. Les pays qui ont progressé, qui ont transcendé beaucoup de situations, ce sont des pays qui ont mis ces valeurs en avant », a-t-il déclaré.

Le chef du Gouvernement rappelle que la refondation prônée par le CNRD ne se limite pas aux infrastructures, mais c’est également ces valeurs morales qui ont fait défaut pendant très longtemps dans la mentalité de l’élite dirigeante. “C’est cela qu’il faut restaurer. C’est cela qu’il faut mettre dans l’esprit de tous”, a-t-il dit.
Un sacerdoce au Nom de Mamadi Doumbouya
La promotion, nommée « Mamadi Doumbouya », a reçu de la part du Premier ministre, l’instruction claire de s’inspirer du Chef de l’État pour remplir son rôle avec dévouement. Il leur a aussi réitéré leur rôle de réservistes de l’armée.
« Vous portez le nom, en tant que promotion, Mamadi Doumbouya. Méditez ce qu’il a fait. Méditez les enseignements qu’il est en train de faire prospérer. Remettez la Guinée sur les rails. Remettez le citoyen guinéen en conformité avec les valeurs de la République et la Constitution aujourd’hui. L’esprit de la Constitution dans sa globalité, vous devrez vous appuyer de cela pour être ceux et celles qui vont servir avec abnégation, rigueur et détermination les intérêts de la République de Guinée », a-t-il invité, mettant l’accent sur l’importance du service désintéressé.

« C’est le sacerdoce que vous devez porter. […] Marquez votre différence par rapport à votre comportement en servant le pays, en combattant avec rigueur la prédation, le détournement des deniers publics. Et soyez prêts, sur n’importe quel terrain, lorsqu’on vous envoie dans les confins les plus reculés du pays, d’y aller avec courage, parce que vous devez servir là où le pays, là où la population a besoin de vous », a-t-il conclu.
Nous y reviendrons !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 novembre 2025 18:44
Lire l’article original ici

