8:23 am - 8 octobre, 2025

Alors que le dialogue politique en Guinée est dans l’impasse, plusieurs grands leaders de l’opposition, comme Dalein, Sidya Touré, sont toujours en exil, le premier ministre Bah Oury annonce des avancées majeures concernant le dialogue politique en Guinée.

Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le chef du gouvernement guinéen assure que les autorités de la transition font beaucoup d’efforts pour rapprocher les positions afin d’amener tous les acteurs vers le dialogue.

‘’Une société apaisée est en permanence dans une logique de dialogue. Et aujourd’hui, malgré les difficultés qu’on peut noter çà et là, la Guinée est relativement apaisée. Or certains, par égocentrisme, considèrent que tant qu’il ne s’agit pas d’eux, rien n’existe. Le processus du dialogue est en marche’’, estime Bah Oury.

‘’Et nous allons progressivement le restructurer et lui donner un contenu différent, sans faux-semblant. Nous sommes en train de mener de vraies discussions pour permettre à des personnes ne partageant pas les mêmes points de vue de se rencontrer et d’échanger’’, ajoute-t-il.

Le patron de la Primature indique que ce processus du dialogue en marche n’exclut pas également de rencontrer les camps des opposants politiques, même les plus irréductibles comme Sidya Touré, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo.

‘’’Mais ils ne sont pas là. Leurs représentants le sont. Mais ils sont régulièrement invités. Certains d’entre eux viennent (…). Je suis en contact avec tout le monde, aussi bien avec les éléments de l’UFDG qu’avec ceux du RPG et de l’UFR. Je n’ai pas besoin de citer leurs noms. L’esprit du dialogue, c’est une construction dans le temps’’, assure M. Bah.

‘’Ce n’est pas juste quand j’ai besoin de voir quelqu’un que je l’appelle. C’est cela l’anticipation : respecter chacun dans ses convictions, lui tendre de manière permanente la main. Quand ce sera le moment, ils viendront. Beaucoup d’entre eux ont compris’’, ajoute-t-il.

Parlant des opposants qui se rapprochent du pouvoir, le Premier ministre souligne que ‘’ce n’est pas un achat de conscience, c’est l’évolution normale de la société, une remise en question progressive des uns et des autres qui leur permet de se dire qu’il est grand temps de changer de manière de faire, de s’arrimer aux intérêts du pays et de participer à la grande aventure pour l’émergence de la Guinée. Et c’est cela qui est en train d’être mis en œuvre. La Guinée est en train de changer’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version