Depuis l’annonce du décret fixant la date de la présidentielle au dimanche 28 décembre, des rumeurs circulent sur une éventuelle candidature du président de l’Union pour le progrès et le renouveau (UPR). Dans une déclaration, le Bureau exécutif du parti apporte un démenti catégorique.
‘’Sitôt publié le décret fixant l’élection présidentielle en Guinée au 28 décembre 2025, des informations non fondées, diffusées sur certains réseaux sociaux, ont fait état de la candidature du président de l’UPR, Elhadj Bah Ousmane. Mais pour qui connaît le mode de fonctionnement du parti, il n’est pas nécessaire de s’attarder à vérifier le bien-fondé de telles informations’’, réagit l’Union pour le progrès et le renouveau.
En effet, poursuit l’UPR, ‘’il est de tradition au sein du parti, conformément à la culture de démocratie interne instaurée, que les instances du parti soient consultées afin de déterminer la conduite à tenir face aux grands enjeux liés aux questions d’intérêt national. La spontanéité qui accompagne la diffusion de ces informations n’a d’égale que le degré d’imagination de certains acteurs cherchant à nuire au Parti. Elle résulte à coup sûr d’une campagne organisée pour intoxiquer, déstabiliser et manipuler l’opinion’’.
Le parti rappelle toutefois qu’à l’instar des autres formations politiques, il a été créé pour ‘’conquérir et exercer le pouvoir à tous les échelons conformément à son programme de société’’.
Après l’adoption et la promulgation de la nouvelle Constitution ouvrant de ‘’nombreuses opportunités’’ à travers la mise en place des institutions républicaines, l’UPR annonce qu’il procédera, au moment opportun et en application de ses textes fondateurs, à ‘’la consultation des instances dirigeantes du parti pour définir et fixer les orientations requises’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.