6:57 am - 20 août, 2025

Le président du parti Alliance pour le changement et le progrès (ACP) est un fervent soutien du projet de nouvelle Constitution. Dans un entretien accordé à notre rédaction, Ben Youssouf Keita assure que cette Constitution est innovante contrairement aux précédentes.

À la tête d’une coalition de partis politiques, Ben Youssouf Keita évoque les raisons de son soutien au projet de nouvelle Constitution.

‘’Je suis pour le référendum. La constitution, j’ai participé tant soit peu à sa conception. Le parti que je préside, l’ACP, a participé aussi, non seulement à sa divulgation, mais aussi à son étude. Personnellement, je suis bien imprégné de tous les articles. Comme j’ai participé, j’ai adhéré et je suis convaincu que cette constitution est une bonne chose pour la Guinée. Il y a beaucoup de nouveautés’’, a-t-il déclaré.

Il ajoute que ‘’par exemple, le fait que l’enseignement soit obligatoire pour les enfants de 5 à 17 ans, c’est très important. Quand vous prenez la couverture médicale universelle, tous les Guinéens auront droit à ce que l’État prenne en charge 80 % de leurs frais médicaux’’.

‘’Les femmes, votre droit est d’exiger que dans toute structure, il y ait 30 % de femmes, surtout aux postes administratifs et politiques, c’est une grande avancée. Sans oublier vos droits et la reconnaissance aux personnes handicapées, qui aujourd’hui doivent être obligatoirement prises en charge selon leurs conditions. Ne pas les discriminer, avoir les mêmes facilités et opportunités pour n’importe quel emploi, ça, c’est le côté social. Quand vous voyez le côté civique, le fait que tous les guinéens à partir de 18 ans doivent passer sous le drapeau, c’est-à-dire avoir la formation militaire, ça augmente le patriotisme’’, a expliqué l’ancien député de l’UFDG.

Il fait remarquer sur le plan législatif, ‘’il va y avoir deux chambres, le Parlement et le Sénat, avant ça n’existait pas, c’est une très bonne chose. Pour l’organisation de l’élection présidentielle, il va y avoir des candidatures indépendantes de 40 ans jusqu’à 80 ans, c’est une nouveauté aussi. Quand vous prenez les députés, maintenant tu peux être député à l’âge de 25 ans, avant ça n’existait pas. Quand vous prenez les dirigeants, les présidents, les Premiers ministres, il y a une Cour spéciale de justice qui peut les juger. Ça aussi, c’est une grosse avancée. Je me dis que cette constitution est une très bonne chose. C’est la quatrième constitution, mais qui a reçu beaucoup d’assentiment et qui a été tellement divulguée, expliquée, que tous les guinéens peuvent s’en approprier et savoir ce qu’ils ont dans la loi fondamentale’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version