CONAKRY-Le bras de fer opposant l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation va bientôt connaitre son épilogue.
La Cour Suprême qui a été saisie par le parti de Cellou Dalein Diallo a fixé la date de l’audience au jeudi 21 août 2025, a appris Africaguinee.com. Le dossier passera devant la chambre administrative de cette haute juridiction, dont les décisions sont sans appel en Guinée.
Recours pour excès de pouvoir
Sommé d’annuler son congrès par le Ministre Ibrahima Kalil Condé qui a invoqué des « menaces de troubles à l’ordre public », l’UFDG a introduit un recours pour « excès de pouvoir » devant la Cour Suprême.
Le parti estime que le Ministre de l’Administration du Territoire a outrepassé ses compétences, en vertu de l’article 32 de la loi portant charte des partis politiques.
La formation politique dirigée par l’ancien premier ministre en exil, Cellou Dalein Diallo considère l’action du Ministre Condé comme “une immixtion de l’exécutif dans les affaires judiciaires”.
Dossier à suivre !
Dansa Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 12:41
Lire l’article original ici