11:41 am - 8 octobre, 2025

La capitale guinéenne a abrité, ce vendredi, à la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ session ordinaire du Conseil des ministres du WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use), présidée par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah.

Cette session, qui fait suite au Conseil d’administration tenu le 24 septembre, est placée sous la présidence tournante du ministre guinéen de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry. Elle réunit les ministres des pays membres de WASCAL autour des enjeux majeurs liés au changement climatique, à la sécurité alimentaire et à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.

Après un conseil d’administration qui a validé les documents de gouvernance de l’institution, ce conseil des ministres va statuer sur un certain nombre d’éléments, des défis, notamment le financement, le rayonnement international de cette structure et le repositionnement pour les prochaines années et la mobilisation des ressources et des partenaires.

Dans son discours, Alpha Bacar Barry a souligné l’importance de WASCAL comme outil stratégique de coopération scientifique face aux défis climatiques. Il a salué le soutien constant de l’Allemagne, principal partenaire de l’organisation, ayant permis la mise en place d’un réseau académique et scientifique solide, avec notamment un programme doctoral en Guinée axé sur le climat, l’environnement minier et les forêts.

La Guinée, qui préside actuellement le Conseil des ministres de WASCAL, a œuvré à renforcer les liens universitaires, encourager la recherche conjointe et faciliter l’adhésion de nouveaux membres, dont la Guinée-Bissau.

Par visioconférence, Dorothee Bär, ministre allemande de la Recherche, de la Technologie et de l’Espace, a salué les projets portés par WASCAL, notamment dans les domaines de l’hydrogène vert et de la gestion durable des terres. Elle a réaffirmé l’engagement de l’Allemagne en faveur d’un partenariat durable, fondé sur la confiance, en soutien à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de WASCAL.

Prenant la parole, le Premier ministre Bah Oury a rappelé le rôle central de la Guinée dans la préservation des ressources naturelles, notamment à travers le massif du Fouta-Djalon, source des grands fleuves ouest-africains, récemment inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il a annoncé l’installation prochaine du Centre de l’eau de l’Afrique de l’Ouest en Guinée, tout en soulignant l’importance de la science dans la lutte contre la dégradation environnementale, les migrations et les conflits, en particulier dans la région sahélienne.

À travers cette session ministérielle, WASCAL confirme son rôle de plateforme scientifique régionale majeure, et la Guinée réaffirme son engagement pour un développement durable ancré dans la recherche, la coopération et l’innovation.

Lire l’article original ici.

Guinéenews est un site web exclusivement dédié à la diffusion d'informations sur la République de Guinée. Guinéenews emploie cinq journalistes à temps plein basés à Conakry, avec un personnel de soutien technique et opérationnel au Canada. Guinéenews est une source d'information de premier plan sur l'actualité guinéenne. Le site a été créé en 1997.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version