La célébration de l’indépendance de la Guinée a pris cette année une tournure originale avec l’organisation d’un tournoi d’échecs Open à Conakry. Dix-neuf participants, venus de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Cameroun et de Turquie, se sont affrontés dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale.
Le Camerounais Yakam Steve (Elo 1648) s’est illustré en remportant le trophée avec 6 points. Il est suivi du Turc Acam Mustafa (Elo 1450) et du Guinéen Dr Sougoulé Bansoumane (Elo 1649), tous deux crédités de 5 points. Le Camerounais Njinga Steve (Elo 1550) occupe la quatrième place, tandis que le Guinéen Fofana Aguibou (Elo 1550) complète le top 5 avec 4,5 points.
« Aujourd’hui, c’est le jour de l’indépendance. Nous avons associé notre discipline à cet événement pour montrer au peuple de Guinée que les échecs s’inscrivent aussi dans l’esprit d’indépendance. »
Au-delà de la compétition, l’événement a réuni des passionnés de tous âges, y compris de nombreux enfants initiés très tôt au jeu. Dr Sougoulé Bansoumane, également sur le podium, a rappelé la valeur éducative des échecs :
« C’est un jeu qui développe la mémoire, apprend à prendre des décisions et rend les enfants plus intelligents. »
Un message incarné par le jeune Mamadou Sougoulé, 11 ans, auteur de deux victoires :
« Jouer me donne du bonheur et m’aide à prendre de bonnes décisions », confie-t-il avec un sourire.
Lire l’article original ici.