Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (METFPE) a annoncé ce vendredi 3 octobre 2025, en conférence de presse, la tenue du concours d’accès aux Écoles techniques et professionnelles. Les épreuves se dérouleront du 6 au 12 octobre sur toute l’étendue du territoire national.

Concours numérique et innovations

Autre nouveauté : l’augmentation du nombre de centres afin de rapprocher le concours des candidats. Désormais, presque chaque préfecture dispose d’un centre, évitant aux postulants de se déplacer vers Conakry ou les capitales régionales.
Focus sur les écoles de santé
Particularité de cette édition, le concours des écoles de santé est dissocié de celui des autres filières. « Le domaine de la santé est sensible et nécessite un personnel hautement qualifié. À la demande du ministère de la Santé, l’accès à ces filières est désormais exclusivement soumis au concours, et non plus sur dossier », a expliqué Sékou 2 Camara.
Les épreuves pour les écoles de santé — BTS, BT et TSC — se tiendront en fin de session, les 11 et 12 octobre.
Un encadrement renforcé
Le ministère assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour le bon déroulement du concours : déploiement de coordinateurs dans les régions, mobilisation d’agents de sécurité et de santé, ainsi que de surveillants dans chaque centre.
Vers la fin des pratiques abusives dans le privé
Le chef service examen a par ailleurs mis en garde certaines écoles privées de santé accusées d’admettre des candidats sans le niveau requis. « Pour être candidat au BTS, il faut avoir le baccalauréat. Il est hors de question que des élèves de 9ᵉ année se retrouvent dans ces filières. C’est terminé », a-t-il martelé.
Lire l’article original ici.