L’artiste compositeur et chanteur Élie Kamano, président du Parti Guinéen pour la Solidaire et la Démocratie (PGSD), a été suspendu de ses fonctions par les membres de son bureau politique. Ces derniers dénoncent une gouvernance opaque et un fonctionnement autoritaire. Contacté par écrit, le leader n’a pas souhaité réagir, gardant le silence face à la crise interne.
Dans une note formelle signée par une majorité des membres et adressée au leader suspendu, les membres, une série de griefs graves sont évoqués, notamment la gestion non transparente des ressources du parti, des décisions prises sans concertation avec les instances, des comportements portant atteinte à l’unité et à l’image du parti, ainsi que le blocage des organes et l’absence du PGSD dans les débats politiques nationaux. Ils ont cité entre autres : la gestion non transparente des ressources; les décisions unilatérales sans consultation; les atteintes à l’unité et à l’image du parti; le blocage du fonctionnement interne; mais aussi l’inactivité du PGSD sur la scène politique.
Malgré la gravité de la situation, Élie Kamano est resté silencieux. Contacté via une plateforme en ligne, Élie n’a pas souhaité s’exprimer. Ce silence, alors qu’il est à l’étranger, suscite de nombreuses interrogations sur ses intentions futures, au regard du communiqué officiel de ses pairs.
« Cette décision prend effet immédiatement et de manière conservatoire, dans l’attente d’une instance disciplinaire conformément à nos statuts », précise la note.
La tension était déjà palpable au sein du parti depuis la démission collective de plusieurs cadres du BPN, qui dénonçaient depuis quelques mois en arrière, un fonctionnement autoritaire et un manque de transparence. Ces mêmes membres ont confirmé publiquement la suspension du président, appelant au respect des textes et à un retour à une gouvernance collégiale.
Le président suspendu est invité à faire valoir ses droits dans un délai de 90 jours, devant le conseil d’administration du parti. D’ici là , il lui est demandé de respecter la décision de suspension, dans l’intérêt supérieur du PGSD.
Il reste donc à savoir si Élie Kamano choisira de revenir sur la scène politique pour défendre sa position ou s’il prolongera son mutisme, laissant le PGSD à la croisée des chemins.
Sâa Robert Koundouno
Lire l’article original ici.