Lors de son meeting samedi à New York, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a appelé à la poursuite du combat pour le respect des engagements pris par la junte au pouvoir. Il estime que son parti est perçu par le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD) comme une ‘’force redoutable’’.
‘’L’UFDG est reconnue comme étant la force redoutable, selon la junte, capable de mettre son pouvoir illégitime en sécurité », a indiqué l’ancien Premier ministre, justifiant ainsi la suspension de son parti par les autorités.
Il affirme que son parti s’est illustré dans ‘’le combat pour la liberté, pour la dignité, pour les droits des citoyens guinéens ‘’.
Il dénonce une justice qu’il juge ‘’instrumentalisée’’ et assure qu’il faut se battre pour qu’il ‘’y ait une justice indépendante qui ne reçoit pas d’ordres d’un État tout-puissant. Il faut que les juges prononcent leurs décisions en âme et conscience’’.
L’ancien Premier ministre appelle à la mobilisation de toutes les composantes de la nation pour honorer la mémoire des victimes des luttes politiques. ‘’Il faut qu’on avance pour respecter ceux qui ont perdu la vie, ceux qui ont fait le sacrifice ultime’’, a-t-il souligné.
D’après lui, la junte miliaire ‘’la junte ne compte que sur ce qu’elle considère comme la résignation des guinéens. Les militaires ne sont pas contents, ils sont ségrégués. Il n’y a qu’une faction de l’armée qui bénéficie des avantages du pouvoir. Ce n’est pas toute l’armée. Il faut qu’on se mobilise tous : civils et militaires, partis politiques, société civile, sans tenir compte de ce qui est susceptible de nous opposer’’.
‘’Il faut qu’on vive dans une société démocratique pour accéder au pouvoir. Il faut qu’on ait une société juste’’, a-t-il insisté, ajoutant que ‘’la Guinée, c’est notre pays à nous tous. Il ne faut pas accepter que certaines personnes soient exclues pour que d’autres jouissent ad vitam æternam du pouvoir’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.