10:03 pm - 8 juillet, 2025

Le président du Conseil national de la transition (CNT) se montre optimiste quant à l’adoption de la nouvelle Constitution par le peuple guinéen. Dansa Kourouma assure que ce projet de loi fondamentale, élaboré par son institution, répond aux préoccupations majeures de la population et a bénéficié d’une rédaction indépendante, sans aucune ingérence du président Mamadi Doumbouya.

Interrogé sur les raisons qui devraient inciter les guinéens à soutenir ce texte, le président de l’institution qui fait office de parlement sous cette transition du CNRD a avancé plusieurs arguments.

‘’D’abord, cette loi fondamentale prend en compte les vraies préoccupations des guinéens, notamment l’éducation. Aujourd’hui, selon la nouvelle constitution, l’éducation est gratuite et obligatoire. Les enfants sont obligés d’être à l’école jusqu’à 17 ans. C’est-à-dire qu’avant 17 ans, vous ne pouvez pas sortir de l’école. Et l’éducation, la gratuité est affirmée dans la constitution’’, souligne Dansa Kourouma.

Le président du CNT salue l’instauration de la couverture santé universelle. ‘’La Guinée est la première constitution africaine à prescrire la couverture santé universelle comme une obligation constitutionnelle’’, révèle Dr Kourouma, ajoutant que la question linguistique a également été prise en compte.

‘’La Guinée est un pays indépendant, mais nous avons comme langue officielle le français. Nous avons réglé aussi cette question. Désormais, le français et les langues nationales ont la même valeur constitutionnelle. Et l’État a des obligations d’enseigner ces langues’’, assure-t-il.

Il souligne que la nouvelle constitution proclame la parité hommes-femmes et garantit la participation de la jeunesse à la vie de la nation. ‘’Le seuil minimal acceptable par la constitution, c’est 30% au minimum de femmes aux postes décisionnels électifs. Ça, c’est une avancée extrêmement importante pour le pays. La même constitution garantit la participation de la jeunesse à la vie de la nation’’, indique Dansa Kourouma.

Le président du CNT estime que les préoccupations les plus importantes de la population guinéenne ont été prises en compte dans cette constitution.

‘’Le peuple a été consulté, associé, et ses aspirations ont été prises en compte. Donc, il n’y a pas de raison que cette constitution ne soit pas votée par le peuple. Nous avons écrit avec le peuple une constitution qui correspond aux réalités du peuple, une constitution qui ressemble aux guinéens, qui prend en compte nos valeurs historiques et identitaires, et une constitution aussi qui rassemble les guinéens’’, assure Dr Kourouma.

Il a également exprimé sa satisfaction quant à l’indépendance du processus de rédaction du projet de la nouvelle constitution. ‘’Je suis très heureux avec le leadership du président de la République qui n’a pas accepté d’interférer dans le processus de rédaction. Ça a permis aux conseillers nationaux de faire un travail remarquable en normes et consciences’’ conclut le président du CNT.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version