Après l’annonce des résultats du référendum, qui ont enregistré une large victoire du Oui, le général Mamadi Doumbouya a procédé à la promulgation de la nouvelle Constitution. Le président du Conseil National de la Transition (CNT) souligne que cette loi fondamentale a impliqué activement la participation de la population guinéenne.
‘’De tels taux de participation et d’adhésion constituent un élan d’espoir pour la Guinée’’, écrit Dansa Kourouma sur sa page Facebook, avant de rendre grâce à ‘’Dieu pour la force, l’inspiration et la clairvoyance qu’Il nous a accordées tout au long de ce processus décisif pour l’avenir de notre pays’’.
Le président du CNT n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance au président de la transition pour ‘’la confiance placée sur l’ensemble des conseillers nationaux et en ma modeste personne, en m’honorant de la responsabilité de présider la destinée du Conseil National de la Transition. Je salue particulièrement la liberté et l’indépendance qu’il a su garantir à notre institution, nous permettant ainsi de rédiger, en toute responsabilité et avec un sens élevé de l’intégrité, la nouvelle loi fondamentale’’.
Selon lui, ‘’la Constitution que le peuple de Guinée vient d’adopter est le fruit d’un travail d’inclusivité sans précédent. Jamais dans l’histoire récente de notre pays, un texte fondateur n’aura associé autant d’acteurs : organisations socioprofessionnelles, leaders religieux, sages, anciens dignitaires, médias, membres de la diaspora et bien d’autres composantes de la Nation. Tous ont contribué, chacun à sa manière, à l’élaboration d’un texte qui reflète notre époque, notre peuple et notre contexte, comme l’enseigne la sagesse de Solon qui rappelait que : ‘Les lois doivent être adaptées à ceux pour qui elles sont faites’’’.
Dansa Kourouma a également rendu hommage à l’ensemble des citoyens qui se sont acquittés de leur droit civique le 21 septembre dernier. ‘’Qu’ils aient voté Oui ou Non, leur participation atteste de la vitalité de notre démocratie et de la maturité politique de notre peuple. La nouvelle Constitution n’est pas l’apanage d’un individu ou d’un groupe. Elle est et restera la boussole commune qui régira les rapports entre tous les guinéens, sans distinction’’.
Saluant le professionnalisme de la Direction générale des élections (DGE) dans la conduite du scrutin, le président du CNT souligne que ‘’ce succès, aussi éclatant soit-il, ne doit pas nous conduire à l’autosatisfaction. Un travail tout aussi exigeant nous attend. La rédaction des lois organiques, dont certaines seront plus volumineuses et plus complexes que la Constitution elle-même. Parmi ces textes prioritaires figure le Code électoral, adopté vendredi tard dans la nuit en séance plénière. Cette loi est déterminante pour l’organisation des futurs scrutins ainsi que pour la consolidation des acquis démocratiques et institutionnels de notre pays’’.
‘’L’adoption de la nouvelle Constitution marque une étape, mais non l’achèvement de la mission du Conseil national de la transition. Elle nous engage à poursuivre, avec la même détermination et la même rigueur, l’édification d’un État moderne et inclusif’’, conclut Dansa Kourouma.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info
Lire l’article original ici.