Lors de son meeting samedi à New York, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo a lancé un appel à la mobilisation pour mettre fin au régime d’exception du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Il dit qui à veut l’entendre qu’un dirigeant qui viole son serment ne mérite pas de continuer à diriger un pays.
S’exprimant devant un auditoire acquis, le leader de l’UFDG, a indiqué que ‘’les gens pensent que c’est difficile, c’est vrai, les préjugés sont là, le tribalisme dont se servent certains politiques. Mais, si le leader donne l’exemple dans la droiture, dans le respect des autres, dans le respect politique, et qu’il ne se mette pas au service d’un groupe particulier, son ethnie, son parti, une catégorie socio-professionnelle, et qu’il reste juste, je vous jure, tous les guinéens vont suivre’’.
Il affirme que sa venue en politique vise à changer la donne. ‘’Il y a une majorité de guinéens qui me faisaient confiance, qui me font toujours confiance, et qui sont capables de me faire gagner l’élection dès le premier tour. Je n’ai pas besoin du tribalisme pour être élu’’, a-t-il fait savoir.
A l’en croire, ‘’je suis venu en politique, et Dieu le sait, pour mettre fin au tribalisme, pas sous la forme actuelle, parce que le tribalisme est devenu intolérable. Mais il existait sous des formes primitives. Je pensais qu’il fallait arrêter ça, et si j’étais élu, j’aurais largement atténué le tribalisme. Parce qu’il y a d’autres critères pour répartir les richesses : le travail, le mérite, la capacité personnelle’’.
Il se dit conscient que ‘’nous sommes à une phase très difficile. C’est le moment où l’on veut découvrir les vrais guinéens, ceux qui sont déterminés, qui aiment la Guinée, qui ne sont pas pour des intérêts particuliers. C’est vrai, à l’UFDG, on voulait que Cellou soit président. Il le sera, avec votre confiance. Mais il faut qu’on se batte. Parce que le droit de choisir son président est actuellement confisqué. Il faut qu’on l’arrache’’.
‘’Pour pouvoir le faire, il faut mettre fin à ce régime d’exception qui n’a aucun égard pour le serment. Celui qui ne respecte pas son serment ne mérite pas de diriger un pays. Il faut s’en méfier’’, a-t-il martelé avec force.
Evoquant sa stratégie, le président de l’UFDG affirme qu’il ‘’faut faire confiance à votre leader et le soutenir. La stratégie peut être efficace. Vous voyez aujourd’hui ce qu’il se passe en Afrique, il faut qu’on se mobilise. A l’intérieur, on est en train de travailler. Ils sont nombreux, les frustrés. Tous les guinéens sont frustrés. Dans l’armée, tout le monde est frustré. C’est un petit groupe qui a pris un otage, qui a braqué un pays riche’’.
Dalein assure qu’il est hors de question de baisser les bras. ‘’On va se battre. On a juste besoin de votre confiance, de votre soutien, de votre engagement, et que vous soyez disponibles. Êtes-vous prêts à mener ce combat ?’’, a-t-il demandé à militants et sympathisants, avant de conclure : ‘’On a donné l’exemple en 1958 à l’Afrique francophone en prenant courageusement notre indépendance. On va montrer comment on se libère des dictatures. L’UFDG, l’ANAD et les forces vives seront devant pour mener ce combat’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visonguinee.info
Lire l’article original ici.