CONAKRY-Le Général Amara Camara, ministre porte-parole de la Présidence, a apporté des précisions sur les orientations et les directives “fermes” données par le Président Mamadi Doumbouya lors de la première session du Conseil supérieur de la défense nationale.
Selon lui, au cours des travaux, le chef de l’État a donné ses grandes orientations stratégiques en rappelant les textes qui fondent cet organe. “Il a rappelé quelques dispositions sur lesquelles nous devrons nous baser pour les travaux. Et il a également donné des instructions fermes pour l’opérationnalisation de cet organe stratégique qui devrait notamment contribuer à ce que les grandes réflexions stratégiques soient menées (…)”, a précisé le Général Camara.
Approche globale de la sécurité
L’objectif principal, selon lui, est de mettre en place une véritable « machine de réflexion pour l’intérêt du pays » de manière rapide et efficace. Cette initiative ne se limite pas à l’administration centrale, mais s’étend également au « niveau de l’administration décentralisée ».
“Le Chef de l’Etat a rappelé la nécessité de faire en sorte que ce qu’on peut appeler une machine de réflexion pour l’intérêt du pays soit mis en place très rapidement, non seulement au niveau de l’administration centrale, mais aussi au niveau de l’administration décentralisée. Des directives de travail ont été données”, ajoute le ministre Secrétaire Général de la Présidence.
Des instructions claires
Amara Camara a insisté sur le caractère impératif des directives du Chef de l’État pour que le Conseil soit pleinement fonctionnel. Sur ce point, il a déclaré que des « instructions fermes » ont été données pour l’opérationnalisation de cet organe, afin qu’il puisse « contribuer à ce que les grandes réflexions stratégiques soient menées ». Ces directives de travail ont été « aussitôt prises » pour une mise en œuvre sans délai.
La sécurité, a-t-il rappelé, est la pierre angulaire de toutes les discussions : « Qui parle de sécurité parle de la personne, de la Guinée, de la défense de la souveraineté, de la défense de l’intégrité du pays, mais aussi de la libre circulation ». Tous ces points, a-t-il affirmé, seront « élaborés durant les jours à venir ».
Les travaux du Conseil supérieur de la défense nationale sont sur le point de commencer et une « étape-terrain va être mise en place », toujours dans le but de servir l’intérêt de tout le monde, a détaillé le Général Amara Camara.
“Les travaux vont commencer incessamment et l’étape-terrain va être mis en place dans le cadre de l’intérêt de tout le monde…Et tous ces aspects vont être élaborés durant les jours à venir”, a-t-il annoncé.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 19 août 2025 21:46
Lire l’article original ici