Alors que les forces vives de Guinée appellent, à partir du 5 septembre prochain, à des manifestations, le président de l’Union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP) appelle à la responsabilité collective. Cet allié de Cellou Dalein Diallo fait partie de ceux qui croient que si les autorités autorisent les manifestations de rue, il n’y aura aucun incident.
Dr Edouard Zotomou Kpoghomou indique que ‘’si on se réfère au passé, même du temps, pas seulement du CNRD, chaque fois que les manifestations ont été autorisées et chaque fois que l’État a pris justement part à la chose, en jouant sa partition et en partageant la responsabilité avec les organisateurs, il n’y a jamais eu d’incident’’.
De l’avis de ce leader politique, ‘’il y a des incidents lorsque l’État autorise les gens à tirer, par exemple à balles réelles. Dans ces conditions, ça va poser des problèmes (…). Nous, nous disons qu’il faut plutôt appeler à la bonne foi de l’élite intellectuelle guinéenne pour faire comprendre que les manifestations sont un droit’’.
Avant d’assurer que ‘’personne ne sort de chez lui pour dire : ‘Je vais aller pour créer un vacarme’ ou ‘je vais aller pour créer du trouble quelque part’. Les gens sortent dans un esprit de pouvoir s’exprimer sur des sujets d’importance nationale. Alors, puisque tout le monde ne peut pas avoir accès justement à cela, dans ces conditions, on est obligé de passer par cette formule que l’on trouve vraiment légale’’.
Il rappelle surtout que ‘’le général Mamadi Doumbouya avait dit que les partis politiques avaient maintenant l’autorisation de vaquer à leurs affaires et reprendre leurs activités. Or, les manifestations font partie des activités de ces partis politiques. Le plus important, c’est qu’il faut responsabiliser ceux qui vont prendre la décision d’organiser des manifestations’’.
Dr Kpoghomou assure que ‘’les manifestations, ce n’est pas forcément de la violence. Nous, nous sommes contre cette équation très facile et nous pensons qu’il faut que les gens revoient ce que ça veut dire et le droit que ça donne aux partis politiques de pouvoir les utiliser à bon escient’’.
Abdoulaye Bella DIALLO pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com
Lire l’article original ici.