Dans une correspondance en date du 11 août, signée par le secrétaire général Mamadi Diallo, le bureau politique du Parti guinéen pour la solidarité, la démocratie et le développement (PGSD) a officiellement notifié à Elie Kamano sa suspension de ses fonctions de président.
En effet, cette mesure fait suite à une session extraordinaire du bureau politique national tenue le 7 août dernier. Au cours de cette réunion, les membres du bureau politique ont déclaré avoir ‘’examiné la situation actuelle du parti, notamment les agissements jugés contraires aux statuts et règlements intérieurs du parti, vous concernant’’.
Ainsi, après délibération, il a été ‘’décidé, à la majorité des membres présents, de prononcer votre suspension immédiate de vos fonctions de président du parti’’ pour une série de griefs.
Il est reproché à Elie Kamano une ‘’gestion non transparente des ressources’’, la prise de ‘’décisions unilatérales sans consultation des instances’’, des ‘’comportements considérés comme portant atteinte à l’unité et à l’image du parti’’, le ‘’blocage du fonctionnement régulier des organes du parti’’ ainsi que ‘’l’inactivité et la non-participation du parti aux séminaires et consultations politiques’’.
Cette suspension, jugée comme une ‘’mesure conservatoire’’, ‘’prend effet à compter de la date de notification de la présente, en attendant la tenue d’une instance disciplinaire conformément aux textes du parti’’.
Par ailleurs, le bureau politique indique à Elie Kamano qu’il est ‘’invité à faire valoir ses droits de réponse et à se présenter devant le conseil d’administration dans un délai de 90 jours, à compter de la réception de cette lettre’’.
D’ici là, il lui est demandé de ‘’respecter cette décision jusqu’à nouvel ordre’’ et ce, dans ‘’l’intérêt supérieur du parti‘’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.