CONAKRY-L’actuel Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah était le président du Comité d’Organisation de la manifestation du 28 septembre 2009, qui avait viré en “bain de sang”, au grand stade de Conakry.
Dans un entretien accordé ce samedi à un pool de journalistes, le chef du Gouvernement s’est félicité de la tenue de ce procès et surtout du dédémmagement des victimes.
Il a révélé qu’il a été indemnisé (en tant que victime) à hauteur de 200 millions de francs guinéens. Comment a-t-il utilisé ces sous? Explications!
“On ne pouvait pas penser que le jugement du massacre du 28 septembre aurait eu lieu. On n’aurait pas pu penser que des victimes auraient pu être dédommagées. Et dans ce cas, en tant que victime (…), j’ai bénéficié d’un dédommagement. Mais j’ai décidé de partager l’argent de ce dédommagement.
Un quart (¼) revient à l’église et les mosquées pour prier pour les victimes. Un quart, on va partager cela entre deux orphelinats. Un autre quart sera donné à une structure évoluant à Macenta “les sœurs Juscelines” qui font un excellent travail pour recueillir surtout les jeunes filles, leur apprendre un métier. Je pense qu’elles auront besoin de cela.
Voilà grosso modo, toute la totalité (de l’argent de mon indemnisation). Avec mon épouse, nous avons décidé vraiment de répartir ça comme ce que je viens de l’expliquer”.
A suivre !
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 16 août 2025 14:00
Lire l’article original ici