Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a apporté des éclaircissements sur le processus électoral à venir, confirmant que le référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre sera une étape, mais pas une fin en soi. Le chef du Gouvernement donne une esquisse sur le calendrier politique pour 2025, avec pour objectif ultime la tenue de la présidentielle après le référendum.
“L’objectif, comme l’a dit le général Mamadi Doumbouya, l’année 2025 est une année électorale. (Or), le référendum n’en est pas une”, a précisé le Premier ministre.
Interrogé par Rfi sur une date précise, Amadou Oury Bah est resté prudent, affirmant que le gouvernement respectera les procédures réglementaires et législatives pour fixer une date après le référendum. L’espoir d’une tenue de la présidentielle avant la fin de l’année 2025 est néanmoins clairement exprimé par Bah Oury.
Le fichier électoral
Sur la question du fichier électoral, M. Bah a été catégorique : le fichier utilisé pour le référendum du 21 septembre sera le même que celui qui servira pour le retour à l’ordre constitutionnel, incluant l’élection présidentielle.
Le Premier motive cette décision par des considérations techniques et écarte la possibilité de nouvelles inscriptions entre les deux scrutins.
“Le fichier électoral qui va servir pour le référendum constitutionnel, vu les délais, sera le fichier électoral qui servira pour le retour à l’ordre constitutionnel. Donc il n’y aura pas de nouveaux inscrits sur le fichier électoral entre le référendum du 21 septembre et l’élection présidentielle suivante. Sur le plan technique, ce serait extrêmement compliqué, voire même dangereux pour la stabilisation du fichier”, a tranché Bah Oury.
Africaguinee.com
Créé le 9 août 2025 11:32
Lire l’article original ici