CONAKRY-C’est la résolution phare entérinée ce dimanche 10 août 2025 par les forces vives, à l’issue de leur conclave virtuel. Les membres de cette coalition qui regroupe des partis politiques et des faitières de la société civile annoncent qu’ils organiseront des manifestations à compter du 05 septembre prochain, date marquant le 4ème anniversaire de l’arrivée au pouvoir du CNRD (comité national du rassemblement pour le développement).
Cette mobilisation s’étendra sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, selon la déclaration du Bloc, publiée tard ce soir. Le but, précisent les organisateurs, est de marquer leur opposition à la « confiscation du pouvoir”.
Les forces vives ajoutent qu’elles ne s’associeront à aucune initiative visant à légitimer une “dérive autoritaire et illégale”. Elles réaffirment aussi leur détermination à défendre, “quoi qu’il en coûte”, le droit des guinéens de “choisir librement leurs dirigeants dans le strict respect de la charte de la Transition”.
En Guinée, les manifestations sont officiellement interdites depuis mai 2022. L’annonce de la reprise des manifestations interviennent alors que le Gouvernement est en pleine campagne du vulgarisation du projet constitutionnel.
Le 04 août dernier, le Général Mamadi Doumbouya a convoqué le corps électoral guinéen, dimanche 21 septembre 2025, pour se prononcer par voix référendaire sur le projet de constitution.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 11 août 2025 00:01
Lire l’article original ici