5:55 am - 8 octobre, 2025

A l’occasion de la célébration anticipée de la fête nationale de Chine, le vendredi 26 septembre, l’ambassadeur de Chine en Guinée, Sun Yong a réitéré la détermination de Pékin à œuvrer pour écrire une nouvelle page de la coopération stratégique avec Conakry.

Sous la direction des présidents Xi Jinping et Mamadi Doumbouya, le diplomate affirme que le partenariat stratégique global sino-guinéen a ouvert un nouveau chapitre. Selon l’ambassadeur Sung, la coopération et les échanges fructueux dans divers domaines témoignent du dynamisme de cette collaboration bilatérale.

Il rassure que son pays entend ainsi renforcer la confiance politique mutuelle et poursuivre un développement partagé, afin de faire face aux incertitudes de l’environnement international, tout en servant au mieux les intérêts des peuples chinois et guinéen.

‘’Nous devons nous entraider dans l’esprit de solidarité et consolider notre amitié traditionnelle. La Chine saisira pleinement l’opportunité historique offerte par le développement vigoureux des relations sino-guinéennes et accélérera la mise en œuvre du consensus important des deux chefs d’État’’, a souligné le chef de la mission diplomatique chinoise à Conakry.

L’ambassadeur a mis l’occasion à profit pour féliciter la Guinée pour le succès de l’organisation du référendum portant sur le projet de Constitution, Il a réitéré que la Chine continuera son soutien le peuple guinéen pour ‘’suivre une voie de développement adaptée aux réalités nationales. Nous sommes prêts à faire au mieux de nos capacités pour accompagner la Guinée dans la refondation du pays.

Sur le plan international, la Chine a salué les efforts de la Guinée à la présidence du Groupe africain lors de la 80e Assemblée générale des Nations Unies. Elle s’est engagée à travailler avec Conakry pour préserver le système international centré sur l’ONU, renforcer la coordination et la coopération, et défendre les droits au développement du Sud global.

‘’Nous devons avancer main dans la main et approfondir notre coopération pragmatique. La Chine défend sans relâche les principes de respect mutuel, d’indépendance, d’égalité et de bénéfice mutuel dans la coopération’’, a ajouté M. Sung, en précisant que la mise en œuvre des projets issus du Sommet de Beijing continuera d’être une priorité afin de contribuer au développement économique et social de la Guinée.

Pékin entend par ailleurs accélérer l’alignement entre la coopération de haute qualité dans le cadre de l’Initiative « la Ceinture et la Route » et le projet « Simandou 2040 », pour exploiter pleinement le potentiel de la coopération sino-guinéenne et ouvrir de nouveaux pôles de croissance dans les domaines traditionnels.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version