CONAKRY – Dans le cadre des préparatifs de l’élection présidentielle fixée au 28 décembre 2025, et conformément aux dispositions du nouveau code électoral, la Direction Générale des Élections (DGE) a annoncé la mise en place d’une Commission de réception et de validation des parrainages ainsi qu’une commission financière.
Alors que cette annonce suscite des réactions controversées, la Loi fondamentale du 21 septembre a tranché sur cette question. Africaguinee.com vous l’explique.
S’il est vrai que l’article 41 de Nouvelle Constitution stipule que l’organisation des élections relève de l’Organe Technique Indépendant de Gestion des Élections, qui fait partie des institutions d’appui à la gouvernance et à la démocratie, une autre disposition du texte apporte un bémol. Il s’agit de l’article 196. Celui-ci dispose :
« En attendant l’installation effective des institutions de la République prévues par la présente Constitution, les organes de la Transition demeurent compétents pour exercer les fonctions, missions et attributions qui leur sont dévolues par la Charte de la Transition. Ils assurent la continuité institutionnelle et veillent au fonctionnement régulier de l’État. »
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 8 octobre 2025 15:39
Lire l’article original ici