Les guinéens sont convoqués aux urnes pour se prononcer sur le projet de nouvelle Constitution. L’ancien député Boubacar Siddighy Diallo, président de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP), appelle ses militants et le peuple de Guinée à voter Oui à 200 % pour la nouvelle Constitution.
Lors d’un entretien qu’il a accordé à VisionGuinee, il a laissé entendre que le projet de nouvelle Constitution, élaboré par le Conseil national de la transition (CNT), résume les trois dernières constitutions qu’a connues la Guinée.
‘’Ce projet de nouvelle Constitution résume les trois dernières constitutions, à savoir la loi fondamentale, la Constitution de 2010 et la Constitution de 2020. Donc, c’est le résumé des trois, plus certaines innovations comme le bicaméralisme qui a été introduit avec l’arrivée du Parlement et du Sénat. Donc, ce sont des innovations. Une constitution ne construit pas un pont, ne fait pas l’agriculture, ne fait pas l’élevage, ne fait rien du tout’’, a-t-il déclaré.
Ajoutant qu’une ‘’constitution, ça ne nourrit pas une population, mais elle crée les conditions de liberté, de faculté et des recours, et des institutions pour que l’État fonctionne et que les citoyens voient leurs droits protégés. C’est tout ce qu’une constitution fait. Même celui qui se permet d’aller faire croire aux citoyens que c’est dans la Constitution qu’il va avoir sa démocratie, que c’est dans la Constitution qu’il va avoir son plein essor, que c’est dans la Constitution qu’il aura du travail ou bien à manger, c’est déjà du dilatoire’’.
Selon son constat,‘’ici, les politiques ont pris le plaisir de toujours mentir aux populations, de leur raconter des histoires et de les conduire dans des adversités bêtes et inutiles. Une Constitution est faite, il y a des paramètres dans lesquels elle peut être évaluée. Celui qui pense qu’il ne se retrouve pas dedans, le projet est à la portée de tout le monde. Quelle est la partie de la Constitution qui est mauvaise pour le citoyen, qui est mauvaise pour le pays ? C’est aussi simple, le débat est ouvert’’.
Il appelle à ‘’voter à 200 % Oui à la nouvelle Constitution, parce que sans elle, nos libertés sont restreintes. Aujourd’hui, la Guinée fait partie des seuls pays à avoir deux textes constitutionnels. Il y a la Constitution à moitié abrogée, il y a la Charte de la transition, qui est un document qui a été rédigé, qui n’a aucune teneur légale ou qui ne devrait pas l’avoir. Donc, pour sortir de cette situation d’exception, il faut qu’on ait une Constitution harmonisée. Je demande à tous les militants et sympathisants de l’UMP, l’Union pour un Mouvement Populaire, de voter pour la nouvelle Constitution et de voter Oui’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.