L’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), dirigée par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, affiche sa position vis-à-vis du référendum prévu pour le 21 septembre. Son vice-président, Dr Zotomou Kpoghomou, annonce l’intention de l’ANAD et des forces vives de Guinée de s’abstenir de participer au scrutin.
Cet opposant à la gestion actuelle de la transition par le CNRD qualifie le prochain référendum de ‘’mascarade en préparation’’, avant d’exposer les motivations de la décision de l’ANAD de ne pas s’associer à ce scrutin.
‘’Nous ne nous sommes pas associés justement à cette mascarade en préparation’’, assure Dr Zotomou sur RFI, rappelant que ‘’nous avions demandé d’ailleurs que le ministère de l’administration du territoire ne soit pas celui chargé d’organiser des élections, parce que toute l’administration est militarisée’’.
Ce proche de l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo affirme que les conditions d’un scrutin libre et équitable ne sont pas réunies.
‘’Il faut quand même avoir une certaine cécité pour penser qu’eux, ils peuvent organiser des élections qu’ils vont perdre. L’ANAD ne se sent pas concernée. Les forces vives ne sont pas non plus concernées’’, précise Dr Zotomou.
Il faut rappeler que les Forces vives de Guinée envisagent d’organier, à compter du 5 septembre 2025, sur l’ensemble du territoire national et à I’étranger, des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques pour s’opposer à la confiscation du pouvoir par la junte.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.