Devant des guinéens mobilisés à New York, le ministre porte-parole de la Présidence a rappelé qu’il ‘’n’y a pas mieux que la paix’’. Le général Amara Camara a laissé entendre qu’en Guinée, des réalisations concrètes, depuis l’avènement du CNRD le 5 septembre 2021, favorisent désormais le décollage économique du pays.
S’adressant aux guinéens résidant aux États-Unis qui ne se sont pas ‘’rendus en Guinée depuis longtemps’’, le ministre secrétaire général de la Présidence a souligné que ‘’le président Mamadi Doumbouya a fait plus de 1 000 km de routes goudronnées en trois ans et plus de 2 000 km de pistes rurales. Et le président est celui qui a créé Simandou Academy. Cela permet aux meilleurs élèves, en termes de résultats scolaires, d’avoir l’opportunité d’étudier dans les meilleures conditions et de participer au développement de notre pays. Dans ce cas, il faudrait que dans les 30 prochaines années, la Guinée puisse exporter ses fils dans toutes les institutions du monde’’.
Le général Camara a ensuite interrogé l’auditoire : ‘’Qu’est-ce qu’il y a de mieux que la paix ? Combien de fois prononce-t-on le nom de Donald Trump aux Etats-Unis ?’’ Avant d’expliquer : ‘’C’est parce que la politique n’est pas le premier métier ici. Quand la politique devient le premier métier dans un pays, on monte les uns contre les autres. Et pour éviter cela, il faut créer de l’emploi’’.
Il affirme qu’au niveau de la fonction publique, ‘’l’année dernière, il y a eu 20 000 recrutements. Dans le cadre des projets, 60 000 emplois ont été créés. Quand on veut créer un fonds souverain, il faut évaluer le risque-pays pour que les investisseurs n’aient pas peur d’envoyer leur argent. Quand tu veux investir quelque part, c’est normal d’évaluer le risque. Si le risque est grand, tu ne peux pas envoyer ton argent’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.