Après la promulgation de la nouvelle Constitution, le général Mamadi Doumbouya, a donné des instructions fermes au gouvernement pour accélérer la mise en œuvre des réformes institutionnelles.
Lors du conseil des ministres du vendredi 27 septembre, le chef de l’Etat a pris acte des résultats définitifs du référendum du 21 septembre, proclamés par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation et validés par la Cour suprême.
Ces résultats, qui ont donné 89,38 % pour le Oui et 10,62 % pour le Non avec un taux de participation de 86,42 %, ont été suivis de la promulgation de la nouvelle loi fondamentale adoptée.
Le général Doumbouya a instruit le ministre de la justice de travailler en étroite collaboration avec les départements ministériels concernés et le Conseil national de la transition (CNT) afin que les lois organiques et spéciales nécessaires soient adoptées dans un délai impératif de trois mois.
Pour s’assurer du respect de ses instructions, il a exigé un compte-rendu bi-hebdomadaire sur l’avancement des travaux.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a demandé au Premier ministre, ainsi qu’aux ministres de la justice, de l’administration du territoire, de la défense nationale et au ministre secrétaire général de la Présidence de la République, de lui soumettre dans les meilleurs délais un ‘’calendrier de mise en place progressive des institutions prévues par la constitution’’.
Il a précisé que ce calendrier doit être en cohérence avec le calendrier électoral.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
Lire l’article original ici.