
Le président malgache Andry Rajoelina a nommé lundi un général de l’armée de terre nouveau Premier ministre, en réponse au mouvement de contestation du pouvoir commencé il y a douze jours dans la rue.
Le président malgache Andry Rajoelina a nommé lundi un général de l’armée de terre nouveau Premier ministre. Il tente ainsi d’éteindre la contestation du pouvoir, lancé par le mouvement en ligne Gen Z, et qui a plongé le pays dans une crise politique aiguë depuis 12 jours.

Méconnu du grand public, le général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo a été directeur de cabinet de son prédécesseur, renvoyé comme tout le gouvernement une semaine plus tôt.
Le chef de l’Etat de cetteîle particulièrement pauvre de l’Océan indien a assuré, lors d’une allocution télévisée de près d’une demi-heure, nommer un homme « intègre, travaillant rapidement, ayant de l’ouverture et de l’écoute ».
Cette nomination suffira-t-elle à calmer la contestation liée à des coupures incessantes d’eau et d’électricité ? Selon l’ONU, au moins 22 personnes ont été tuées et une centaine, blessées. Un bilan démenti par les autorités malgaches…Lire la suite de l’article sur Les Echos en cliquant ici.

Lire l’article original ici.