Tout en saluant la forte mobilisation des guinéens lors du référendum constitutionnel du 21 septembre, l’ancien ministre de la communication, Alhousseiny Makanera a encouragé les partis suspendus à envisager leur participation à la présidentielle prévue le 28 décembre prochain.
‘’La population guinéenne s’est massivement mobilisée pour aller voter Oui. Pourtant, on nous avait appris que ceux qui représentaient 90 % de la population avaient appelé au boycott. Donc, pour un guinéen qui croyait que les réalités d’hier sont les mêmes aujourd’hui, il était difficile d’imaginer un taux de participation aussi élevé. Certains disaient même que ces partis représentaient 98 % de l’électorat. Mais ce qui a surpris tout le monde, c’est que personne n’a contesté la mobilisation massive des guinéens pour aller voter’’, a déclaré le président du Front national pour le développement (FND).
Poursuivant, il estime que ‘’cela veut dire que le peuple est d’accord avec la nouvelle Constitution, mais aussi avec la candidature du général Mamadi Doumbouya. C’est pourquoi, nous lançons une pétition et nous sommes convaincus que les 5 millions qui ont voté pour la Constitution vont la signer en deux semaines. Ainsi, il n’y aura aucun plan B, sauf écouter le peuple et se porter candidat pour la stabilité, le développement et le rassemblement de tous les guinéens’’.
Makanera assure que son camp va accompagner la ‘’dynamique’’ du CNRD. Il indique aux leaders des partis suspendus qu’ils peuvent se lancer dans la course pour le fauteuil présidentiel.
‘’Avant cette nouvelle Constitution, les élections nationales étaient réservées uniquement aux partis politiques. Mais aujourd’hui, la candidature indépendante est possible. Donc, ce sont les partis qui ont des problèmes, pas les militants ni les potentiels candidats. Si certains estiment être populaires et capables de gagner, ils peuvent passer par la candidature indépendante’’, a-t-il conclu.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.