1:47 pm - 2 juillet, 2025

Alors que le contenu de la nouvelle Constitution vient d’être dévoilé, le coordinateur de la Synergie Général Mamadi Doumbouya (GMD) 2025 s’apprête à mobiliser des partis politiques, des mouvements de soutien et des associations pour vulgariser la loi fondamentale.

‘’Nous exhortons tous les membres de la synergie à se conformer à cet idéal de l’unité nationale, de renforcer la fraternité et surtout d’appuyer les actions salvatrices du CNRD. Aujourd’hui, nous avons 3700 mouvements. Nous avons au sein de la synergie, aujourd’hui, 42 partis politiques, 2 000 mouvements de soutien, 1 300 personnes ressources, 2 300 Sèrès et associations. Puisque la synergie n’est pas seulement limitée à la Guinée, nous avons dénombré plus de 400 structures à l’extérieur du pays, c’est-à-dire en Afrique, en Europe, en Asie, un peu partout à travers le monde’’, indique Alhousseiny Makanera.

Avant de remercier ceux qui ont permis de ‘’fédérer’’ toutes ces personnes : ‘’Il y a des hommes de valeur, des dignes fils de la Guinée, qui chacun, à sa manière et selon ses possibilités, contribue à construire ce qu’est aujourd’hui la synergie GMD 2025. Cette synergie va plébisciter non seulement la nouvelle Constitution, mais aussi le président de la République dans sous peu de temps.’’

À ceux qui disent que ‘’les mouvements de soutien ne représentent rien, qu’ils sont là pour l’argent seulement et qu’il faut travailler avec les partis politiques’’, l’ancien ministre de la Communication répond : ‘’Ils sont très utiles, très importants. Aussi, les partis politiques sont importants. C’est pourquoi nous avons 42 partis politiques.’’

À l’en croire, ‘’il y a des gens qui sont membres de la synergie sans s’en rendre compte. Parce que, même si vous n’adhérez pas à la synergie, mais si vous êtes dans la dynamique de la continuité du président Mamadi Doumbouya, si vous êtes dans la dynamique de la reconnaissance des acquis du CNRD, si vous êtes dans la dynamique de rassembler les Guinéens pour créer une Guinée nouvelle où il fait bon vivre, alors vous êtes avec nous. C’est pourquoi, nous avons dit que la première des choses, c’est d’aller expliquer à la population guinéenne que la nouvelle Constitution a pris en compte presque toutes les préoccupations’’.

D’ailleurs, dit-il, ‘’cette population a participé à la rédaction de cette Constitution. C’est juste leur dire qu’elle n’a pas été trahie. Ce qu’elle a voulu, c’est ce qu’il y a dans cette Constitution. Aussi, dire surtout à ceux qui soutiennent le président Mamadi Doumbouya que le référendum est un test pour nous. Nous nous sommes engagés à plébisciter le président de la République, parce que nous avons dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Il l’a fait, il l’a promis, et il l’a fait. Il parle peu, ses actes parlent à sa place. En trois ans, il a transformé un petit ruisseau en grand océan en Guinée’’.

‘’Quand je quittais l’Assemblée nationale, le PIB de la Guinée était autour de 14 milliards de dollars. Entre 2021 et 2023, nous nous sommes retrouvés autour de 24 milliards, soit 10 points de plus en trois ans. Quand on sait que dans ce pays, de 1958 jusqu’en 2010, on n’avait que 6,8 milliards de PIB… C’est extraordinaire. Il mérite d’être fêté, salué et soutenu’’, assure-t-il.

Il appelle les guinéens à prendre part au référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. ‘’Il faut participer massivement. Il faut qu’on ait au moins 90 % des guinéens doivent au moins accepter de participer au référendum. Et nous devons avoir un minimum de 98 % de Oui. Et ce n’est pas une montagne à déplacer pour nous. Pour cela, mes collaborateurs et moi avons décidé de rencontrer tous les mouvements de soutien, partis politiques, personnes ressources, pour former un petit directoire. Et surtout, mettre en place une commission de communication qui doit être proactive’’.

Makanera s’engage à ‘’faire en sorte qu’à chaque fois qu’il y a des communications qui ne vont pas dans le sens de l’apaisement, qui ne vont pas dans le sens de nous rassembler, qui ne vont pas dans le sens de privilégier le vivre ensemble, cette communication soit là pour amener les guinéens à comprendre que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info



Lire l’article original ici.

Vision Guinee est un site d’informations générales dont le siege social est à Conakry ( République de Guinée) . Notre objectif est d’informer les internautes sur l’actualité en Guinée, en Afrique et dans le monde. Vision Guinee est un média qui propose une plateforme de communication vers une information fiable et adaptée aux nouveaux modes de consommation de l’information sur Internet. Destiné au grand public, Vision Guinee a l’ambition de proposer un modèle d’informations et d’analyses différent sur toutes les questions politiques, sociales, économiques, sportives et culturelles.

© 2025 Le Quotidien. Tous droits réservés. Réalisé par NewsBlock.
Exit mobile version