S’il se réjouit du passage de la durée du mandat présidentiel de 5 à 7 ans en Guinée, le président du Front national pour le développement, Alhousseine Makanera, affiche son opposition à toute limitation du nombre de mandats dans la future Constitution.
Le leader politique dit apprécier ‘’le passage d’un mandat de 5 ans à 7 ans. Chacun de nous sait qu’un mandat de 5 ans ne sert pas à grand-chose. Avec 7 ans, on a suffisamment de temps pour dérouler sa feuille de route’’.
Makanera se dit contre la limitation du mandat présidentiel. ‘’L’histoire nous dira qui a raison. Mais moi, je n’ai jamais été pour la limitation des mandats. Je voudrais que ce soit le peuple seul qui limite le mandat. Vous êtes élu, si le peuple n’est pas satisfait, il existe des mécanismes pour vous empêcher même d’aller au bout de votre mandat. Mais si le peuple est satisfait de ce que vous faites, même 14 ans, c’est petit’’, estime-t-il.
D’ailleurs, ajoute l’ancien ministre de la communication, ’’en Guinée, l’histoire nous enseigne qu’on a toujours limité les mandats, mais on les a toujours levés. On fait une fois, deux fois, trois fois et puis on lève la limite. Est-ce qu’on ne doit pas admettre que cette disposition n’est pas conforme à nos réalités, alors que les juristes nous apprennent que le monde juridique doit être le reflet du monde physique ?’’
Il souhaite que ‘’les lois soient adaptées à nos réalités. Si nos lois ne sont pas en phase avec notre contexte, on les votera, mais on finira toujours par les changer’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Lire l’article original ici.