L‘ambassade des États-Unis en Guinée a émis une alerte de sécurité ce jeudi 4 septembre, demandant à ses ressortissants de faire preuve de prudence. Cet appel intervient à la veille de la manifestation annoncée par les Forces vives de Guinée contre le référendum constitutionnel et le maintien du général Mamadi Doumbouya au pouvoir.
Selon la note publiée sur la page de l’ambassade, ‘’les Forces Vives de Guinée (FVG) ont appelé à manifester dans toute la ville de Conakry le 5 septembre 2025, en réponse aux récents développements politiques’’.
Précisant que ces manifestations ‘’ne visent pas les citoyens américains’’, l’ambassade recommande leur recommande de ‘’rester vigilants en matière de sécurité’’. Elle les invite à éviter les manifestations, à suivre l’actualité dans les médias locaux et être attentifs.
Pour justifier l’appel à manifester, les Forces vives de Guinée dénoncent ‘’la volonté de Mamadi Doumbouya de faire adopter une Constitution qui l’exonère du respect de son serment et de sa parole d’honneur de ne point être candidat à l’élection présidentielle marquant le retour à l’ordre constitutionnel’’.
C’est pour cette raison qu’elles ont « décidé de ne pas s’associer à ce qu’elle qualifie ‘’cette mascarade de référendum’’ prévue le 21 septembre 2025.
Selon les Forces vives de Guinée, la manifestation du 5 septembre ‘’ne sera qu’une première étape et le début d’un vaste mouvement qui, au fur et à mesure, montera en puissance et s’étendra à l’ensemble du pays et à l’étranger’’.
Aux guinéens, elles indiquent que ‘’la lutte qui commence, chacun doit en être conscient, concerne chaque Guinéen et exige l’engagement et la mobilisation de tous. Ce n’est pas l’affaire des partis politiques et des organisations de la société civile exclusivement. Nous devons donc lutter’’.
Pathé BAH, pour VIsionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Lire l’article original ici.